Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Le planeur électrique Euroglider prend son envol à l’École de l’air Actualités ... Mémoire et culture | Le planeur électrique Euroglider prend son envol à l’École de l’air

Le planeur électrique Euroglider prend son envol à l’École de l’air

Mise à jour  : 31/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le 27 mai 2021, l’École de l’air a présenté son projet de planeur électrique nommé Euroglider.

                       

Suite à une première phase expérimentale survenue sur l’année 2019 et 2020, le premier décollage en mode autonome de l’Euroglider a pu avoir lieu le 10 décembre 2020 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Dès lors, le planeur se destine ainsi à être industrialisé et produit par un constructeur de l’aviation légère en France et en Europe.

Des élèves de l’École de l’air ont participé, aux côtés de l’Association européenne pour le développement du vol à voile (AEDEVV), Dassault Aviation et les écoles d’ingénieurs du Groupe ISAE, avec le concours du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), à la conception de ce planeur biplace à propulsion électrique . Le 27 mai, l’École de l’air a ainsi présenté son projet.

Lancée en 2014, cette initiative a pour but de développer un planeur biplace de formation et d’entraînement, autonome, et à propulsion électrique. Un projet innovant qui répond aux besoins des élèves pilotes et de leurs moniteurs de réaliser des vols complets d’instruction sans attendre la présence de conditions aérologiques favorables et qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique du secteur aéronautique. 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace