Vendredi 27 septembre, une cérémonie a officialisé le parrainage de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » par la ville d’Anglet située dans les Pyrénées Atlantiques.
Ce lien s’est formé lorsque le 5 février 2014, une mission de sauvetage extrêmement périlleuse a été menée à bien par l’escadron. Un des hélicoptères était alors parvenu à arracher à la mer déchaînée les onze passagers du « Luno », un navire espagnol.
« Comme beaucoup, j’étais présent et j’ai vu les efforts déployés par les sauveteurs dans des conditions de danger extrême, avec des vagues de 6 à 8 mètres et des rafales de vent à 110 km/h », se rappelle le maire de la ville, « les hommes de l’escadron « Pyrénées » ont écrit une page de l’histoire d’Anglet, faite de dévouement, de courage et de compétence ».
Du côté des Aviateurs, ce parrainage est tout aussi symbolique, car selon le commandant de l’escadron : « il ouvre une nouvelle page de notre histoire et de nos traditions que nous, puis nos successeurs, auront à cœur de faire vivre et de célébrer ».
Cette cérémonie est le premier jalon d‘une série de projets communs, entretenant ainsi le lien Armée-Nation, cher à l’Armée de l’air.
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air