Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Communiqué_38e Journées européennes du patrimoine, entrez au cœur de la défense ! Actualités ... Mémoire et culture | Communiqué_38e Journées européennes du patrimoine, entrez au cœur de la défense !

Communiqué_38e Journées européennes du patrimoine, entrez au cœur de la défense !

Mise à jour  : 17/09/2021 - Direction : DICOD

- La 38e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulera les 18 et 19 septembre 2021 autour du thème « Patrimoine pour tous ».

- Deuxième acteur culturel de l’État, le ministère des Armées s’associe à cette manifestation organisée par le ministère de la Culture, en dévoilant les hauts lieux de son patrimoine militaire.

- Cette année, le ministère invite le public à découvrir 77 lieux répartis dans toute la France, soit 24% de sites supplémentaires par rapport à l’édition précédente.

UNE PROGRAMMATION DIVERSE SUR TOUT LE TERRITOIRE

-Placées sous le thème « Patrimoine pour tous », diverses actions seront organisées sur ces sites par le ministère des Armées :

- des animations reposant sur des activités ludiques, des représentations théâtrales, des simulations et des reconstitutions historiques, notamment au musée de l’Armée et au musée mémorial des parachutistes ;

- des embarquements en réalité augmentée avec la patrouille de France et des concerts lyriques au Musée de l’Air et de l’Espace ;

- des concerts de musiques militaires ou de formations civiles, notamment au Fort Lamalgue, au Palais du gouverneur militaire de Metz et au Palais Niel de Toulouse ;

- des activités artistiques et manuelles proposées aux enfants, notamment au musée de la Marine à Toulon ;

- des présentations de matériel, notamment au Fort Ganteaume avec la 3e division de l’armée de Terre ;des espaces dédiés à la découverte de métiers patrimoniaux, notamment à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), au musée de l’Armée et au Service historique de la Défense (SHD).

L’intégralité de la programmation événementielle du ministère rattachée aux JEP est consultable via la carte interactive et géolocalisée du site Internet Mémoire des Hommes.

A NE PAS MANQUER : un rendez-vous à l’Hôtel de Brienne !

Cette année est également marquée par la possibilité d’effectuer une visite de l’Hôtel de Brienne (Paris 7e) et des bureaux du cabinet de madame la ministre des Armées, Florence Parly.

Entrée libre, sur inscription. Visite de 30 minutes par groupe de 30 personnes.


Sources : Ministère des Armées