Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Communiqué_« La Fabrique Défense » revient pour une deuxième édition dès septembre 2021 ! Actualités ... Mémoire et culture | Communiqué_« La Fabrique Défense » revient pour une deuxième édition dès septembre 2021 !

Communiqué_« La Fabrique Défense » revient pour une deuxième édition dès septembre 2021 !

Mise à jour  : 02/07/2021 - Direction : DICOD

« La Fabrique Défense » revient pour une deuxième édition dès septembre 2021 !

 

  • Plus ambitieuse que jamais, « La Fabrique Défense » reste guidée par l’idée de contribuer à construire un esprit de défense au sein de la jeunesse européenne ;

 

  • Cette deuxième édition est marquée par la volonté du ministère d’organiser plus d’événements en France et en Europe dès la rentrée 2021 ;

 

  • « La Fabrique Défense » constituera un des événements « grand public » majeurs de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, dont elle a par ailleurs obtenu la labellisation ;

 

  • Dans ce contexte, le ministère incite le maximum de partenaires à rejoindre l’aventure en proposant des projets en lien avec l’esprit « La Fabrique Défense ».

 

  • Un événement « grand public » clôturera cette 2ème édition du 28 au 30 janvier 2022 à la Villette.

« La Fabrique Défense », un concept unique et innovant

Initiée par le ministère des Armées en 2020, « La Fabrique Défense » est un concept unique et innovant. Unique parce que c’est le seul événement défense de cette ampleur à s’adresser à la jeunesse, innovant en ce qu’il rassemble tout « l’écosystème défense » (ministère des Armées, partenaires institutionnels, entreprises civiles et de la défense, think tanks, associations, etc.). Si son ambition est prioritairement de soutenir des événements au profit de la jeunesse en faisant découvrir la thématique de la défense européenne, « La Fabrique Défense » a aussi vocation à consolider le lien Armées-Nation ainsi qu’en témoigne d’ailleurs le soutien à des initiatives portées par les acteurs publics et privés. Elle contribue ainsi à l’émergence d’une culture stratégique européenne commune.

De nouvelles ambitions pour 2021 et 2022

Cette deuxième édition confirmera l’ancrage territorial du concept « La Fabrique Défense » en multipliant les événements en région avec la participation des collectivités et des partenaires locaux. Forte de sa première édition, « La Fabrique Défense » organisera dès septembre 2021 de nombreux événements en France et en Europe au profit des jeunes âgés de 15 à 30 ans. Cette nouvelle édition se clôturera par un événement « grand public » à La Grande Halle de la Villette à Paris du 28 au 30 janvier 2022. En proposant des activités toujours plus innovantes, immersives et participatives, cet événement s’inscrira comme un rendez-vous de référence. 

L’Europe plus que jamais au cœur de cette deuxième édition

« La Fabrique Défense » s’étendra au-delà des frontières nationales grâce à la multiplication d’événements à échelle européenne. Cette nouvelle édition se tiendra en effet sous la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), dont elle sera un des événements phares.  « La Fabrique Défense » s’attachera ainsi à illustrer ce que l’Europe de la Défense nous apporte et comment elle doit encore se renforcer, à l’occasion de différents événements associant un maximum de partenaires européens (think tanks, institutionnels, universités, entreprises etc.) et déclinera les thématiques européennes à l’occasion de conférences et activités (serious games, simulations etc.).

Le label « La Fabrique Défense » : l’appel à projet du ministère des Armées

Dans le cadre de cette seconde édition, le ministère des Armées propose d’attribuer le label « La Fabrique Défense » aux projets des organismes publics et privés qui s’engagent à ses côtés dans l’aventure. Pour candidater, les projets doivent impérativement s’adresser aux jeunes et proposer des activités autour de la culture stratégique européenne, du lien Armées-Nations et de l’attractivité entre acteurs publics et privés du secteur de la défense. Les organismes sélectionnés pourront intégrer le réseau de partenaires et bénéficier du soutien du ministère des Armées.

Les candidatures sont à envoyer par mail à M. Nicolas BRONARD, chef de projet ministériel « La Fabrique Défense » : nicolas.bronard@intradef.gouv.fr


Sources : Ministère des Armées