Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Commémoration des 10 ans de l’opération Harmattan sur la BA 133 Actualités ... Mémoire et culture | Commémoration des 10 ans de l’opération Harmattan sur la BA 133

Commémoration des 10 ans de l’opération Harmattan sur la BA 133

Mise à jour  : 02/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce jeudi 25 mars 2021, la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey a commémoré les 10 ans de l’opération Harmattan lors d’une cérémonie présidée par le général de corps aérien Matthieu Pellissier, commandant les Forces aériennes.

                    

Le 19 mars 2011, le déclenchement de l’opération Harmattan est ordonné par le président de la République en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies afin d’intervenir en soutien aux populations civiles menacées en Lybie. Dix ans après les premières frappes, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a rendu hommage aux Aviateurs ayant participé à cette opération d’envergure menée depuis le sol français entre mars et octobre 2011. L’escadron de chasse 3/3 « Ardennes », commandé par le commandant Thibault, a accueilli, à cette occasion, la cérémonie présidée par le général de corps aérien Matthieu Pellisier, commandant les Forces aériennes, en présence d’élus locaux.

                       

               

Au cours de la cérémonie, les capitaines Matthieu et Bastien ainsi que les lieutenants Antoine et Louis-Amaury des escadrons de chasse 1/3 « Navarre », 2/3 « Champagne » et 3/3 « Ardennes » se sont vus remettre la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze par le général Pellissier. Après la remise de décorations, sept officiers membres du personnel navigant ont reçu du commandant de la BA 133 l’autorisation de porter la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la Valeur militaire au titre de leur participation aux opérations Harmattan, Serval et Chammal au sein de l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes ». Le général Pellisier a ensuite procédé à la lecture de l’ordre du jour saluant la mobilisation de l’ensemble des bases aériennes lors de cette campagne aérienne inédite. « En quelques heures, les bases aériennes de Nancy, Dijon, Saint-Dizier, Istres et Avord mettent en ligne de vol, avec tout leur armement, des avions de chasse et de transport, des avions radar Awacs et des ravitailleurs en vol. Cette réactivité et ce professionnalisme des Aviateurs, cette capacité de conception d’une mission hors du commun, permettent au chef des armées de disposer dans un temps record de la puissance et de l’agilité de l’arme aérienne à plus de 3 000 kilomètres du sol français. »

                

                    

Après la cérémonie, les élus ont pu échanger avec les décorés et les autorités militaires autour de deux Mirage 2000D équipés respectivement du missile Scalp et d’une bombe guidée laser GBU-12 (emports d’exercice). Ce moment de partage, limité en raison de la crise sanitaire, a permis aux équipages de mettre en lumière le savoir-faire des Aviateurs de la BA 133, contribuant quotidiennement aux missions essentielles d’intervention immédiate et de protection du territoire de l’armée de l’Air et de l’Espace.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace