Chargé de détecter toute menace aérienne potentielle et de la neutraliser en cas de risque avéré, l’escadron de défense sol-air (EDSA) 01.950 « Crau » a déployé, la semaine dernière, un plot de lutte antidrone dans le cadre d’un exercice de sécurité sur la base aérienne (BA) 125 « Charles Monier » d’Istres.
Garant de la protection des forces et de leur environnement, les opérateurs de l’EDSA « Crau » s’entraînent régulièrement en déployant des dispositifs permettant d’agir et de faire face à un large spectre de menaces dans la 3e dimension comme les drones. En effet, les drones pouvant être utilisés à des fins de renseignement ou d’actes malveillants, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) met en place du matériel efficace et adapté à l’évolution de la menace, garantissant de cette manière sa supériorité opérationnelle. Ainsi, dans le cadre d’un exercice local, un plot de lutte antidrone a rapidement été activé pour sécuriser la zone avec succès.
À l’occasion de manœuvres sensibles liées à l’activité des Forces aériennes stratégiques (FAS) ou à la sécurisation d’événements majeurs (comme le 14 Juillet, la Coupe du monde, etc.) dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), l’EDSA contribue à la mise en place de « bulles de protection ». En métropole ou sur les théâtres d’opérations extérieurs, l’EDSA agit dans la 3e dimension. Le haut niveau de compétences de ses opérateurs relève, non seulement, de la mise à disposition de matériel adapté, mais également de la participation régulière aux entraînements et aux exercices de nature variée.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace