Accueil | Actualités | La vie du ministère | Un exercice interallié de grande envergure dans notre espace aérien Actualités ... La vie du ministère | Un exercice interallié de grande envergure dans notre espace aérien

Un exercice interallié de grande envergure dans notre espace aérien

Mise à jour  : 28/05/2021 - Auteur : Pierre-Edouard JOUSSET - Direction : DICOD

La base aérienne (BA) 123 d’Orléans accueille, depuis lundi 24 mai 2021, des équipages de transport internationaux pour un entraînement grandeur nature.

               

Les équipages français, espagnols, italiens et américains participent à la cinquième édition du stage nommé ETAP-C (European Tactical Airlift Programme-Course). Lors de ces dix jours d’entraînement, ils vont pouvoir se qualifier au sein du Centre d’instruction des équipages de transport (CIET).

Pour cette nouvelle édition, un nouveau programme a pu être développé. En effet, un module d’entraînement à la qualification Package Leader (PL) et Element Leader (EL) a été organisé. L’objectif est d’entraîner les PL au commandement de plusieurs éléments aéronautiques d’environ trois avions. En outre, les EL se voient confier la responsabilité de deux avions lors d’une mission. 

Cet entraînement interallié prend place principalement en Bretagne sur la zone de Coëtquidan et permet de simuler le largage d’équipement et d’hommes. De plus, pour faire face à une menace progressive dans un contexte de danger sol-air et air-air, l’Escadron de détection et contrôle aéroportés (EDCA) est présent pour détecter et communiquer ces informations aux forces d’interventions.

Dès lors, la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC) composée de Rafale et de Mirage 2000, accompagnée de la 11e brigade parachutiste et de l’escadron de protection (EP) transportés en A400M, en C-130J ou encore en CN-295 espagnol, vont neutraliser ce danger potentiel.

                     


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace