Accueil | Actualités | La vie du ministère | Un entraînement de grande ampleur pour le GrIN de Salon-de-Provence Actualités ... La vie du ministère | Un entraînement de grande ampleur pour le GrIN de Salon-de-Provence

Un entraînement de grande ampleur pour le GrIN de Salon-de-Provence

Mise à jour  : 14/06/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : DICOD

Jeudi 3 juin 2021 a eu lieu à Salon-de-Provence le premier entraînement interministériel et interarmées au profit du Groupe d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEX) de Salon-de-Provence, du commando HUBERT de la Marine nationale, de l’antenne GIGN d’Orange, du RAID de Marseille, de la Sécurité civile de Marseille et de Lyon.

                       

Organisé pour la première fois par les équipes du GrIN NEDEX de la base aérienne de Salon-de-Provence, cet entraînement a eu lieu dans des bâtiments désaffectés en attente de destruction de la ville de Salon-de-Provence, à proximité de la base aérienne 701.

À ce jour unique en France, l’exercice avait pour vocation d’entraîner les unités composées de seize opérateurs, à divers exercices d’intervention au sein des appartements et des bâtiments.

L’objectif était de s’entraîner à la progression, au dépiégeage et à l’effraction (ouverture de portes piégées). « Il existe deux types d’effraction, chaude et froide : la première est réalisée à l’aide d’explosifs tandis que pour la seconde, les démineurs utilisent un verin hydraulique afin d’ouvrir la porte. » précise l’adjudant-chef Ludovic, organisateur en poste au GrIN NEDEX. Chaque démineur était muni d’un fusil de calibre 12 contenant des balles en céramique que l’on appelle des “cartouches de dégondage”. Cet entraînement a permis aux opérateurs de partager leurs expériences et d’apprécier les savoir faire des uns et des autres.

         

          

Satisfait du déroulement de la mission, Ludovic conclut « Je pense pouvoir réitérer cet entraînement fin août ou courant septembre. Nous avons reçu les remerciements du patron des démineurs sécurité civile, du RAID et du Commando HUBERT qui souhaitent remonter une telle manipulation ».

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace