Jeudi 3 juin marquait le début de l’exercice « AIREX » pour l’armée de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne (BA) 942 Lyon-Mont-Verdun.
Exercice majeur du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), « AIREX » est un jalon essentiel du processus de certification de l’armée de l’Air et de l’Espace en vue de la prise d’alerte de la Nato Response Force (NRF) 2022. Il vise à éprouver les processus internes et l’interopérabilité du JFAC français (Joint Force Air Component), structure de commandement capable de planifier et de conduire des opérations aériennes sous très court préavis dans un cadre national comme international.
Durant deux semaines, 250 Aviateurs des différents commandements, directions et services de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que des membres de six nations étrangères alliées de l’OTAN (trois en provenance du Royaume-Uni ; huit d’Italie ; quatre d’Espagne ; trois d’Allemagne ; deux des États-Unis et un Belge) armeront pour la première fois le nouveau centre opérationnel du CDAOA, le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO).
Avec la NRF 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace prend, pour la cinquième fois, le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN (2005, 2008, 2011, 2015).
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace