Accueil | Actualités | La réforme | [Vidéo] Tous les jeunes égaux pour la Défense Actualités ... La réforme | [Vidéo] Tous les jeunes égaux pour la Défense

[Vidéo] Tous les jeunes égaux pour la Défense

Mise à jour  : 22/07/2015 - Auteur : Kassandra CHERUBIN - Direction : DICoD

Le ministre de la Défense a présenté, lundi 31 mars à Vincennes, la politique du ministère en faveur de la jeunesse. Dans le cadre de la Journée de défense et citoyenneté (JDC) rénovée, Jean-Yves Le Drian  a assisté aux cotés des jeunes aux animations de la JDC nouvelle formule. L’objectif de cette évolution : renforcer le lien armée – nation et recentrer la journée sur sa vocation première, l’esprit de défense.

A Vincennes, lundi 31 mars,  Jean-Yves Le Drian a rendu visite à une cinquantaine de jeunes qui effectuaient une version rénovée de la Journée de défense et citoyenneté (JDC). Il a présenté, lors de son discours, la politique du ministère de la Défense au profit de la jeunesse :  « Dans le cadre des relations entre la défense et la jeunesse, le Plan égalité des chances du ministère, qui concerne 30 000 jeunes chaque année, va aussi connaitre une dynamique nouvelle, à la fois par l’action des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté mais aussi par le développement des classes de défense et de sécurité, qui  permettront par ce partenariat de mieux comprendre les enjeux. » En 2012, le président de la République a fait de la jeunesse une priorité de son quinquennat. Le ministre de la Défense a alors nommé un délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances pour animer, coordonner et faire connaitre les actions de l’ensemble du ministère vers la jeunesse, en particulier celles conduites au titre de l’égalité des chances.

La JDC, troisième étape du parcours de citoyenneté

Le Livre blanc de 2013 redéfinit les enjeux de défense et de sécurité nationale, tout en rappelant l’importance du lien armée-nation. « Cette journée est la troisième étape de votre parcours de citoyenneté, après l’enseignement de défense et après le recensement », a expliqué le ministre aux jeunes. Dans ce cadre, la Direction du service national (DSN) a rénové la JDC. Depuis février 2014, elle évolue autour d’objectifs précis : expliquer les enjeux et la légitimité de la défense puis l’importance de l’engagement du citoyen au profit de la Nation. « Les jeunes doivent s’emparer des sujets qui touchent directement leur sécurité et leur protection. Une armée professionnelle et opérationnelle exige un effort particulier d’information afin que le lien entre la Nation et l’armée ne se distende pas », constate François Le Puloc’h, directeur de la DSN.

Pour s’adapter aux nouveaux sujets d’intérêts et aux modes de communication qui ont émergé au fil des années, les animations pédagogiques ont été modernisées. Les jeunes considèrent que cette journée leur a permis d’améliorer leurs connaissances sur le rôle de la défense. « On nous a notamment expliqué les différentes méthodes de dissuasion utilisées pour protéger notre pays, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’engagement des militaires », note Nassim, 16 ans, qui a reçu, au côté de Jenny, 16 ans également, son certificat de JDC par le ministre. « Nous avons reçu une information sur les différents corps de métiers des armées et de la Défense, ce que je trouve très attrayant en tant que jeune élève soucieuse de mon avenir professionnel », ajoute Jenny.

« L’esprit de défense commence par la prise de conscience des risques, par la prise de conscience des menaces qui peuvent toucher notre pays », a conclu le ministre. Environ 760 000 jeunes participent chaque année à la Journée de défense et citoyenneté.

NOM
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.2 / 5 ( 68 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées