Le 9 décembre 2013, la partie infrastructure de l’ARS1, le futur centre de détection et de contrôle, a été inaugurée sur le site « Mailloux » de Cinq-Mars-la-Pile.
L’événement s’est déroulé en présence d’autorités civiles et militaires, ainsi que de représentants des entreprises ayant participé au chantier. À cette occasion, les invités ont pu visiter une partie des futurs locaux nouvellement conditionnés dans les galeries souterraines.
Le chantier, commencé en juin 2012, s’est terminé un an plus tard, en septembre 2013. Ce projet d’envergure, mené en plusieurs étapes, a fédéré de nombreux acteurs : le service national de l’ingénierie aéroportuaire (SNIA), le service infrastructure de la Défense (SID) et notamment son établissement de Rennes et son antenne de Tours, l’état-major de l’armée de l’air, le commandement du soutien des forces aériennes (CSFA), le commandement des forces aériennes (CFA), la base aérienne 705 ainsi que les nombreuses entreprises. Son coût a été maîtrisé de bout en bout.
L’ARS, centre de détection et de contrôle aux normes Otan sera caractérisé par une vision élargie de l’espace aérien et par une interopérabilité accrue avec les pays membres de l’organisation. L’efficacité de nos systèmes de sûreté aérienne, notamment celui de la PO (permanence opérationnelle) dans le cadre de la posture permanente de sûreté sera ainsi renforcée. Sa mise en service opérationnelle sera effective à l’horizon 2016.
(1) L’ARS est un acronyme de sigles regroupant les notions d’Air Control System (centre de contrôle aérien), de Recognized Air Picture Centre (centre d’élaboration d’une situation aérienne) et de Sensor Fusion Post (centre de fusionnement des informations).
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air