250 acteurs de la fonction RH venus de toute la France se sont retrouvés, le 3 juin à l’École Militaire, autour du Plan stratégique de la fonction RH. Fruit d’une réflexion et de travaux communs avec l’ensemble des responsables RH des armées, directions et services, il définit les enjeux pour les acteurs et les priorités à mettre en oeuvre. Une première ministérielle en RH qui prend corps à travers un document volontairement pratique et concret, résolument orienté vers la valeur ajoutée de l’ensemble de la fonction au service des missions du ministère.
Manœuvre RH liée à la loi de programmation militaire, dé pyramidage, dotation de systèmes d’information structurants, dialogue social et concertation, accompagnement du personnel, Jacques FEYTIS, Directeur des ressources humaines du ministère, a ouvert la manifestation en revenant sur les enjeux colossaux à venir pour la fonction RH ministérielle.
Alors, comment travailler en cohérence avec la politique ministérielle RHet dans le contexte de rénovation de la gouvernance des RH qui place la DRH MD au centre du dispositif ? Quelle posture adopter pour animer, fédérer la communauté RH, tout en pratiquant la subsidiarité, pour apporter une valeur ajoutée à la fonction ? Le Plan stratégique de la fonction RH est une réponse structurante à ces questions visant l’amélioration de la performance collective. "Une ligne directrice claire qui nous permettra d’améliorer notre quotidien dans les mois à venir, à s’approprier et à décliner dans les différentes entités a indiqué le DRH MD."
Le plan stratégique de la fonction RH présente les grands principes de fonctionnement de la fonction RH autour de :
Réunis autour d’une table-ronde, les DRH d’armées et le chef de service RH civiles ont illustrés par leurs travaux très concrets leur contribution à ce plan stratégique de la fonction RH :
- Garantir la cohérence des actions : le GCA SERVERA, DRHAT, a présenté le travail conduit autour d’une nouvelle comitologie centrée sur la RH et complétée par les aspects de masse salariale
- Rendre un meilleur service à l’administré : le VAE PRAZUCK, DPMM, a exposé les travaux menés autour de la démarche de simplification et dématérialisation avec l’exemple du coffre-fort électronique
- Les compétences au cœur du message RH : le GCA TAFANI, DRHAA, est revenu sur l’approche métiers et compétences et a valorisé le REM
- Adopter une posture de service au bénéficiaire : l’ACHC TREGLIA, chef de service des ressources humaines civiles a présenté la démarche de service aux bénéficiaires avec l’exemple du Qui fait Quoi ? Mémento des processus RH du personnel civil
Partageant ses préoccupations d’employeur avec l’assemblée, le GAA MAIRE, Major général des armées, a clôturé la matinée. Il a salué le travail collaboratif mené, "véritable vision stratégique". Il a indiqué apprécier particulièrement "l’esprit qui consiste à se mettre au service de nos missions". Rappelant les contrats opérationnels exigeants à honorer plaçant "nos RH sous tension" et justifiant le Plan stratégique de la fonction RH, dans lequel il se retrouve en tant qu’employeur, il a indiqué les deux enjeux stratégiques majeurs poursuivis : préserver la primauté de l’opérationnel et maintenir la cohérence capacitaire. "C’est à l’aune de ces enjeux que j’évalue la fonction RH".
Premier employeur de personnel civil du ministère, le major a évoqué les axes de progrès nécessaires pour répondre au défi auquel les armées seront confrontées dans le long terme, bientôt développés dans un document de politique ministérielle des ressources humaines. "Cette politique, élaborée conjointement avec le SGA, les armées, les directions et les services constituera le cadre dans lequel s’inscrit le plan stratégique de la fonction RH. Vous le voyez, nous avançons, ensemble."
Une matinée qui emporte l’adhésion des participants autour de la présentation d’un Plan stratégique de la fonction RH "attendu" et "indispensable", qui doit permettre aux acteurs métiers de jouer leur rôle dans un cadre d’action rénové. Le cap est fixé, approprié par tous, il va désormais être décliné pour chaque entité en un processus continu, selon des contrats d’objectifs et avec des indicateurs précis.
Plan stratégique fonction RH (format pdf, 1.38 MB).
Sources : DRHMD
Droits : DRHMD