Accueil | Actualités | La réforme | Le président de la République au contact de l’armée de Terre Actualités ... La réforme | Le président de la République au contact de l’armée de Terre

Le président de la République au contact de l’armée de Terre

Mise à jour  : 01/03/2018 - Direction : DICOD

Ce jeudi 1er mars, l’armée de Terre accueille le président de la République Emmanuel Macron dans les camps de Mourmelon et de Suippes, afin de lui présenter ses capacités et de lui permettre de rencontrer les chefs, cadres et soldats qui font l’armée de Terre.

Organisée sur les camps d’entraînement de Mourmelon et de Suippes, cette visite permettra au président de la République de découvrir les camps et centres d’entraînement spécialisés, outils fondamentaux de la préparation opérationnelle des militaires et des unités de l’armée de Terre à tous les types d’engagement.

La visite est articulée en 4 temps : un échange avec le CEMAT à l’issue des honneurs militaires ; une démonstration dynamique au contact des forces terrestres ; un échange avec le comité stratégique ; et enfin la découverte d’ateliers présentant la transformation capacitaire de l’armée de Terre, l’innovation tactico-opérationnelle et le rôle essentiel du soutien. Cette visite se terminera par un échange entre le président de la République et l’ensemble des militaires présents lors de la journée.

Emmanuel Macron pourra découvrir en immersion les capacités permettant à l’armée de Terre de faire face à tout le spectre des menaces, à l’extérieur comme sur le territoire national, et d’agir efficacement dans les cinq champs qui contribuent à l’approche globale de la résolution des crises : pression internationale, appui à la gouvernance, appui à la reconstruction, formation des partenaires locaux et intervention militaire.

Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 accélèrera la transition de l’armée de Terre vers un modèle complet, équilibré et soutenable. LPM « à hauteur d’homme », elle fait effort sur la condition des soldats. Résolument tourné vers l’avenir, le projet, qui sera présenté au Parlement au printemps, œuvre pour une accélération des livraisons des équipements et le renforcement des capacités les plus critiques, confirmant ainsi l’armée de Terre comme une armée de haute technologie disposant de capacités opérationnelles renouvelées.

>>> Télécharger le dossier de presse


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre