Le 25 novembre dernier, le Service Infrastructure de la Défense (SID) a reçu le trophée de la commande publique dans la catégorie « performance économique », pour son accord-cadre sur la construction d’une centaine de bâtiments à très haute performance énergétique. Ce prix récompense le Secrétariat général pour l'administration, et plus particulièrement ses fonctions achat et infrastructure, pour leur efficience économique, opérationelle et énergétique.
Le 25 novembre dernier, à l'occasion du salon des maires et des collectivités territoriales, une récompense mettant à l’honneur le ministère de la Défense et, en particulier, le Secrétariat général pour l'administration a été décernée au Service infrastructure de la Défense (SID) pour son action dans le domaine de l’achat public.
Ce prix concerne la mise en place de marchés standards ou de marchés types d'achat de bâtiments d'hébergement. Des marchés primés pour leur :
>> Maîtrise des coûts
>> Gain de temps et de moyens
>> Performance énergétique
Ce contrat permet de réaliser des bâtiments de 50 chambres pour le prix estimé d'édifices de 25 chambres, avec un coût moyen par chambre réduit de 20%.
Le trophée de la commande publique vient reconnaître la performance de la démarche du ministère, à la confluence de trois actions pilotées par le SGA : >> La contribution au développement durable >> La réforme et la performance de la fonction achat >> La réorganisation de la fonction infrastructure |
Cinq entreprises du BTP ont été choisies pour construire une centaine de bâtiments d’hébergement militaire selon des normes applicables à toutes les armées. Cette opération « bâtiments génériques » répond aux nouveaux besoins d’hébergement afin d’accueillir les unités regroupées dans les bases de défense interarmées.
Retrouvez le Service infrastructure de la Défense sur le site Achat public.
Consultez également la page du Trophée de la commande publique.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA