Accueil | Actualités | Economie et technologie | Achat d’électricité : nouveau contrat signé Actualités ... Economie et technologie | Achat d’électricité : nouveau contrat signé

Achat d’électricité : nouveau contrat signé

Mise à jour  : 02/12/2011 - Direction : DICOD

Le général de brigade Bernard Bruder, directeur central adjoint du Service d’infrastructure de la Défense (SID), a notifié l’accord-cadre à l’opérateur GDF-Suez pour la fourniture d’électricité, le 16 novembre 2011 à Versailles.

Le service d’infrastructure de la Défense (SID), acheteur d’énergie pour le ministère de la Défense et des Anciens combattants, a retenu GDF-Suez pour alimenter six sites de la Marine : les bases navales de Brest, Cherbourg, l’île Longue, Lorient et Toulon mais aussi le centre « Commandant Mille » à Houilles.

La facture est estimée à plus de 15 M€ annuels avec deux catégories de prix :

>> 88% de la consommation bénéficient d’un « tarif de gros » (tarif ARENH¹) ;

>> les 12% restants sont indexés sur le marché dit SPOT où le prix peut varier d’heures en heures en fonction de la prévision de consommation nationale et de l’offre des producteurs. L’acheteur compose ainsi avec la durée de validité des offres qui est extrêmement courte.

Ce contrat est le premier signé par la Défense depuis la fin du Tarif réglementé transitoire d’ajustement au marché (TaRTAM) en juin 2011, qui réduisait l’écart entre les tarifs « dérégulés » du secteur libre et les tarifs stables ou « régulés » d’EDF.

La nouvelle formule tarifaire adoptée dans l’accord-cadre permet de se positionner sur les offres de prix les plus basses du marché, sources de gains économiques importants.

¹ Accès réglementé à l’électricité nucléaire historique (ARENH).


Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA