Le centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC) de Bordeaux-Mérignac, indicatif radio «MARENGO», continue d’établir de nouveaux records d’activité. Après avoir franchi la barre des 10 000 vols en 2015, puis celle des 12 000 en 2016, le CMCC a réalisé un nouveau record mensuel d’activité avec 1 446 vols enregistrés durant le seul mois de mars 2017.
Une zone d’activité majeure
Acteur incontournable de l’activité aérienne dans le sud-ouest, le CMCC, situé au sein du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) sud-ouest, assure le contrôle aérien « en route » des aéronefs militaires dans sa zone de responsabilité. Partageant la même salle de contrôle, contrôleurs militaires et civils travaillent en parfaite coordination.
Des missions très variées
Comme toutes les unités de contrôle, le CMCC a également pour mission la participation à la posture permanente de sûreté (PPS), pour laquelle un poste de sureté aérienne est activé 24h/24. Enfin, la troisième mission de l’unité consiste à assurer la coordination opérative entre civils et militaires permettant l’optimisation de l’utilisation quotidienne des zones d’activités militaires.
Une unité en cohérence avec la préparation de l’avenir
L’organisation et le fonctionnement du CMCC sont déjà performants, mais cette unité de contrôle au format resserré devra encore évoluer pour faire face aux défis en cours. Soutenu par un engagement sans faille de son personnel, le CMCC de Bordeaux participe à l’activité croissante des armées dans le sud-ouest (arrivée des escadrons de chasse, soutien aux exportations, activité école, expérimentations, exercices majeurs, etc.). Cela confirme le modèle choisi pour un dispositif de coordination civilo-militaire co-implanté dans un environnement aéronautique civil dense : augmentation de trafic de 8% au CRNA de Bordeaux.
Le CMCC poursuit sa préparation de l’avenir en optimisant l’utilisation du matériel de contrôle civil et en se réorganisant autour des principaux flux d’activité militaires.
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air