Ce mercredi 10 juin 2020, le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS) de la base aérienne (BA) 120 de Cazaux a accueilli un convoi exceptionnel : une barge d’environ onze mètres de long, livrée par camion, amarrée sur le lac de Cazaux.
Mercredi, le convoi exceptionnel s’est rendu sur la BA 120 de Cazaux. Une heure d’opération de grutage a été nécessaire pour déplacer la barge, chargée sur un camion, vers le lac de Cazaux. Une fois à l’eau, l’embarcation a été acheminée jusqu’à la darse du CFSS.
Cette livraison intervient dans le cadre du remplacement de l’ancienne embarcation en bois, l’Alcyon, devenue obsolète (elle était âgée de 35 ans). La nouvelle embarcation, baptisée l’Alcyon II, a été construite sur mesure par l’entreprise Mullot (Tremblade, Charente-Maritime), en répondant à un cahier des charges très précis. Composé d’aluminium, le bateau possède une charge utile à l’avant, idéale dans le cadre des formations du CFSS.
L’acquisition d’une nouvelle barge va permettre au CFSS de reprendre l’item traînage des stages « survie en milieu maritime ». Ces entraînements visent à former les personnels navigants de l’Armée de l’air à l’amerrissage, en cas d’éjection. Ces derniers doivent impérativement intégrer la procédure, pour éviter tout traînage dans l’eau et tout risque de rester coincé sous leur voile. Ils apprennent donc à « débrêler » leur parachute, en conditions réelles. Des aménagements spécifiques ont été réalisés sur l’embarcation, de sorte à la rendre pleinement opérationnelle : la barge dispose d’un pourtour en caoutchouc et d’un par-hélice, afin d’éviter tout risque de blessure pour les stagiaires lors de leur formation.
L’adjudant-chef Jean-Christophe, instructeur au CFSS, se réjouit de voir s’achever avec succès ce chantier initié il y a près de trois ans. La livraison de l’Alcyon II est un succès.
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair