Accueil | Actualités | Economie et technologie | Un nouveau MGAA pour l’armée de l’Air et de l’Espace Actualités ... Economie et technologie | Un nouveau MGAA pour l’armée de l’Air et de l’Espace

Un nouveau MGAA pour l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour  : 25/03/2021 - Auteur : Adjudant Jean-Laurent Nijean - Direction : DICOD

Le 25 mars 2021, le général Frédéric Parisot a pris ses fonctions de major général de l’armée de l’Air et succède ainsi au général Éric Autellet.

Depuis le 6 avril 2020, le général Autellet occupait le poste de major général de l’armée de l’Air (MGAA). Le 11 mars 2021, il a été nommé au poste de major général des Armées et élevé aux rang et appellation de général d’armée aérienne.

Officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, le général Frédéric Parisot est issu de la promotion 1986 « Général Dorance » de l’École de l’air. Breveté pilote de chasse en 1989, il débute sa carrière comme pilote au sein de l’escadron de chasse 3/5 « Comtat-Venaissin » de la base aérienne 115 d’Orange. En 1995, il devient officier d’échange sur CF-18 Hornet au sein des Forces aériennes canadiennes. Après une affectation à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS), à Paris, il revient en unité de combat, en 2001, comme commandant en second puis commandant de l’escadron de chasse 1/5 « Vendée » de la base aérienne 115 d’Orange.

Après son temps en unité, il occupe successivement les postes d’adjoint au chef de bureau des dépenses en capital au sein de la Direction des affaires financières, puis d’assistant militaire du général Stéphane Abrial, chef d’état-major de l’armée de l’Air (EMAA), de premier officier d’échange français affecté au Pentagone au sein du groupe d’études stratégiques du chef d’état-major de l’armée de l’air américaine. Au retour des États-Unis, il suit la scolarité au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) avant d’être affecté comme officier chargé d’étude à l’état-major des Armées et rapporteur au sein de la commission du Livre blanc. Enfin, il est adjoint Air au chef de l’état-major particulier du président de la République de 2013 à 2017.

Nommé général en 2017, il est affecté un an au Koweït puis en Irak comme directeur « actions civilo-militaires » et représentant principal français auprès de l’opération Inherente Resolve (volet international de l’opération Chammal). Il revient à Paris, en 2018, comme sous-chef « Préparation de l’avenir » à l’état-major de l’armée de l’Air.

Chargé d’assister le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le MGAA propose la politique générale de l'armée de l'Air et de l’Espace et la met en œuvre par l'intermédiaire de l'EMAA, dont il dirige les travaux. À ce titre, il est notamment chargé de la mise en œuvre des plans stratégiques.

             


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace