L’atelier de métrologie mécanique de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) d’Ambérieu-en-Bugey a pour mission la vérification de tout le panel d’appareils de mesures mécaniques utilisé par les armées, dans trois grands domaines. Moyens de pesage, moyens de pression aéronautique et moyens de pression armement, auxquels s’ajoute la vérification des postes à souder.
La campagne de vérification 2021 est en cours. Comme leurs collègues de l’atelier de métrologie électrique, les équipes mobiles de métrologie mécanique sillonnent la France pour garantir aux armées la fiabilité des appareils de mesure. En moyenne, ces techniciens passent 200 jours par an en mission extérieure, au plus près des forces.
L’adjudant Jérôme, chef des équipes mobiles explique : « Par exemple, pour une mallette de pressurisation Mirage 2000*, l’équipe se rend au pied de l’avion, là où cet appareil est utilisé par les mécaniciens avion au quotidien. Sur place, elle vérifie la véracité des capteurs et l’étanchéité de la mallette : à l’aide d’un générateur de pression, on compare la pression injectée avec ce que la mallette affiche. Pour ce matériel, un contrôle doit être effectué tous les six mois. Nous allons donc deux fois par an dans chaque escadron doté de Mirage 2000 ! »
L’adjudant Sylvain, chef d’atelier, ajoute : « En cas de non-conformité, les réparations sont effectuées en atelier, ici à Ambérieu. Aussi, certains appareils ne peuvent être vérifiés qu’en atelier. C’est le cas de certains manomètres. »
Sur l’année 2020, l’atelier de métrologie mécanique a traité 1 900 matériels, dont 1 200 en mission.
L’AIA d’Ambérieu-en-Bugey est ainsi précurseur en proposant un soutien industriel de proximité au profit des unités de toutes les armées, directions et services du ministère des Armées.
*appareil permettant le contrôle de l’étanchéité des réservoirs de l’avion et la pressurisation de la cabine
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace