Accueil | Actualités | Economie et technologie | Stage de formation d’éducateur physique militaire et sportif pour les pilotes de la BA 113 Actualités ... Economie et technologie | Stage de formation d’éducateur physique militaire et sportif pour les pilotes de la BA 113

Stage de formation d’éducateur physique militaire et sportif pour les pilotes de la BA 113

Mise à jour  : 23/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le stage de formation « préparation physique spécifique du personnel navigant (PN) » s’est déroulé du 1er au 5 février 2021 sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier. Ce stage entre dans le cadre de la formation du certificat supérieur de la spécialité moniteur d'éducation physique militaire et sportive (EPMS) et permet de valider le module « coaching physique et mental du PN ».

                             

Ce stage vise à acquérir les connaissances indispensables pour établir des séances et des programmes d’entraînement physique afin d’augmenter la capacité opérationnelle du personnel navigant.

Lors de cette formation, différents thèmes sont abordés telles que les problématiques spécifiques à chaque catégorie de PN (chasse, transport, hélicoptères, drones,…) ainsi que les moyens de prévention et leur remédiation. Véritable immersion au sein de l’escadron de transformation Rafale (ETR) Aquitaine, ce stage donne l’occasion aux moniteurs d’appréhender le fonctionnement, le rythme de vie, les mentalités et les contraintes opérationnelles d’un escadron de chasse.

Ce format in situ permet également d’échanger avec le personnel navigant de l’unité, notamment avec le présentateur du Rafale Solo Display, le capitaine Jérôme Thoule surnommé « Schuss », et son coach, le capitaine Sébastien Nativel surnommé « Babouc ». « Tout au long de la semaine, des créneaux programmés ont permis aux stagiaires d’entrevoir l’exigence du pilotage du Rafale sur le plan cognitif », explique l’adjudant Bastien de la section EPMS de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air (DRHAA), co-encadrant le stage avec l’adjudant Jason de la section préparation du combattant sur la base aérienne 123 d’Orléans et référents du sport PN pour l’armée de l’Air et de l’Espace.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace