Accueil | Actualités | Economie et technologie | Réception du 4e A330 Phénix sur la BA 125 Actualités ... Economie et technologie | Réception du 4e A330 Phénix sur la BA 125

Réception du 4e A330 Phénix sur la BA 125

Mise à jour  : 07/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

En provenance de la division essais en vol de la Direction générale de l’armement localisée à Istres, le 4e A330 Phénix a rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) sur la base aérienne (BA) 125 ce vendredi 7 mai.

                    

L’arrivée de ce nouvel avion confirme sa montée en puissance conformément à la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 qui se conduit en parallèle d’une déflation de la flotte C-135 permettant ainsi d’assurer en permanence leur large spectre de missions. De plus et dans le cadre du plan du gouvernemental de soutien à l’aéronautique consécutif à l’épidémie de la Covid-19, le ministère des Armées a commandé, en 2020, trois A330 afin d’accélérer le renouvellement de la flotte d’avions de transport stratégique de l’AAE (A310 et A340). Ces avions seront transformés ultérieurement pour compléter la flotte MRTT.

L’exploitation de la flotte de quinze A330 dont douze Phénix à l’horizon 2023 permettra la montée en puissance du hub des armées à Istres. Pôle incontournable de transit logistique et de personnel pour toutes destinations confondues, il projettera annuellement, à terme, 100 000 passagers, ce qui impliquera une mise en cohérence des moyens RH de la base et des infrastructures nécessaires au fonctionnement d’une escale de cette ampleur, à l’emploi d’une nouvelle flotte d’avions et à son entretien.

Cette modernisation du parc aéronautique se traduit également par une modernisation du volet de formation du personnel tant pour les équipages que pour les mécaniciens. Ainsi, la BA 125 est désormais équipée d’un simulateur Past Task Trainer (PTT) dédié aux opérateurs de ravitaillement en vol. Outil à la pointe de la technologie, il permet une totale immersion au plus proche du réel mais aussi d’opérer en réseau avec d’autres simulateurs du site. Le développement de ce type de matériel de formation adapté aux enjeux de l’AAE et à ses avions modernes est une garantie du maintien de la supériorité opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Qu’est-ce que l’A330 Phénix ?

Le Phénix est un avion de ligne Airbus A330 qui a été transformé afin d’assurer de multiples missions militaires qui sont notamment :

- la mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion ;

- la contribution à la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) ;

- la projection de forces et de puissance ;

- le transport médicalisé pour les missions d’évacuation sanitaire d’urgence en métropole et en opérations extérieures.

Avion multirôle de nouvelle génération, il permet également d’offrir une synergie importante des fonctions de transports et de ravitaillement assurant une allonge mondiale considérable de projection des avions de l’armée de l’Air et de l’Espace pour aller plus vite, plus loin. L’AAE sera capable, en 2023, de projeter un escadron Rafale (20 aéronefs) en 48 heures aux antipodes avec dix A330 Phénix.

Fiche technique : https://fr.calameo.com/read/000014334ce1669ef8983

               


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace