Le 18 mai 2021, le commissaire en chef de première classe (CRC1) Nicolas, directeur de la plateforme Commissariat Sud-Ouest (PFC SO, Bordeaux) a notifié un marché de défense et de sécurité (MDS) de prestation d’assistance à l’entraînement collaboratif des forces aériennes à un groupement d’opérateurs économiques majeurs du secteur de l’aéronautique (Thalès AVS France-Synapse Défense).
Cette notification achève une procédure complexe, lancée il y a maintenant dix-huit mois, et qui s’est déroulée dans le respect du calendrier initial fixé conjointement par la PFC SO et son donneur d’ordres, le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan.
Ce marché, d’environ vingt-sept millions d’euros, sur une durée maximum de 10 ans, est un outil stratégique au service de l’entraînement des pilotes, des contrôleurs et opérateurs défense sol-air de l’armée de l’Air et de l'Espace.
Le dispositif prévu doit permettre la planification de 800 créneaux d’entrainement par an. Il fournira des prestations de direction de l'animation et de validation des tirs, qui seront commandées par le Centre expert du combat collaboratif (CECC) et permettra de répondre au besoin des forces aériennes pour la préparation, l'exécution et l'analyse des entrainements.
La notification de ce marché vient clore une procédure contractuelle rigoureuse, animée par une comitologie spécifique associant les nombreux acteurs concernés. Précédé par une étude d’opportunité de l’état-major de l’armée de l’Air et de l'Espace (EMAAE) et d’importants travaux de consolidation juridique menés en lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ), le CIMCI et le conseiller Administration générale et soutien commun (CO-AGSC) du Major général de l’Armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), ce marché constitue un exemple de travail collaboratif conduit entre le prescripteur, le CEAM, et l’acheteur, la PFC SO. Il illustre ainsi parfaitement ce qu’un solide binôme acheteur / prescripteur, cohérent et organisé, peut produire dans un délai maîtrisé, en dépit du contexte sanitaire national dégradé et de la technicité très marquée du dossier.
Ce marché manifeste enfin le professionnalisme et la capacité de résilience des acheteurs de la PFC Sud-Ouest qui ont réussi à s’approprier un domaine totalement nouveau et de haute technicité qui fait honneur au SCA.
Sources : SCA