Accueil | Actualités | Economie et technologie | Montée en puissance tactique de la défense sol-air Actualités ... Economie et technologie | Montée en puissance tactique de la défense sol-air

Montée en puissance tactique de la défense sol-air

Mise à jour  : 10/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 25 au 28 janvier 2021, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, la division des études tactiques (DET) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) a organisé une séquence d’entraînement haute intensité au profit des opérateurs de l’escadron de défense sol-air 12.950 « Tursan ».

                     

Durant quatre jours, les opérateurs de défense sol-air ont virtuellement défendu une base aérienne projetée. Virtuellement, car, si les opérateurs étaient bien à poste dans leur système d’armes, ces missions ont été conduites avec le soutien du Centre expert du combat collaboratif (CECC) chargé d’injecter, par liaison de données tactiques, des pistes simulées aux systèmes de détection du MAMBA (moyen de défense antimissile balistique et aérobie). 

Ainsi, les opérateurs de défense sol-air se sont entraînés à contrer des menaces représentatives d’un engagement de haute intensité requérant un niveau élevé d’expertise tactique.

Cet exercice pratique intervient dans le cadre de la montée en puissance tactique des unités de défense sol-air de la Brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE). Il conclut une première phase d’aguerrissement tactique au cours de laquelle les opérateurs sol-air se sont notamment entraînés aux méthodes de préparation et de débriefing de mission utilisées au sein de l’OTAN, afin d’optimiser la collaboration entre les chasseurs et les systèmes sol-air.

En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnel des capacités dont a besoin l’armée de l’Air et de l’Espace. En agrégeant la doctrine, le retex, les études exploratoires et tactiques, il est un véritable Air Warfare Center (centre de guerre aérienne) pour « penser la guerre de demain au service des forces ».

                               

 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace