Accueil | Actualités | Economie et technologie | Modernisation de la formation des personnels navigants Actualités ... Economie et technologie | Modernisation de la formation des personnels navigants

Modernisation de la formation des personnels navigants

Mise à jour  : 27/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le 26 Mai 2021 marque un tournant dans la modernisation de la formation des pilotes de chasse et navigateurs de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace : les deux premières promotions intégralement formées sur Pilatus PC-21 à Cognac, pilotes de chasse et navigateurs officiers systèmes d’armes (NOSA), se verront en effet recevoir leur affectation en escadron de chasse  après quatre ans de formation aéronautique.

              

Le Pilatus PC-21, nouveau venu dans la flotte de l’armée de l’Air et de l'Espace, a permis une modernisation considérable du cursus de formation, préparant au mieux les stagiaires pour leur arrivée en escadron de combat dans un contexte opérationnel dense. Repensée pour répondre aux besoins des unités, la nouvelle formation chasse est déclinée en trois phases, avec une complexité de missions croissante.

La formation de pilote de chasse:

La formation des pilotes a débuté sur la base aérienne de Salon-de-Provence en 2017, sur Cirrus SR-20. Lors de cette phase initiale, la promotion a reçu un socle solide de connaissances aéronautiques et a pu réaliser ses premiers vols lors de missions de voltige et de navigation.

Après quatre mois passés dans les cieux salonnais, les élèves ont rejoint la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard pour continuer leur formation en vol, sur Grob 120. Ce passage à une nouvelle monture leur a permis d’aborder des missions ancrées dans les besoins spécifiques de l’aéronautique militaire : vol aux instruments, vol en patrouille, voltige et navigation avancée. Cette formation s’est conclue par l’orientation des élèves au sein des filières chasse ou transport.

C’est à ce moment-là que le PC-21 a fait son entrée dans la formation des équipages chasse, à Cognac. La première phase, appelée « Basic », a débuté pour cette promotion en juin 2019. Cette phase vise une familiarisation avec le PC-21 et son système embarqué, dans la continuité des vols précédemment réalisés sur Grob.

La seconde phase, « Advanced », a débuté en début d’année 2020, par des missions de combat aérien à vue ou radar, ainsi que des passes de tir air-sol. Cette phase s’est terminée le 16 septembre 2020 lors du macaronnage de la toute première promotion de pilotes.

Désormais officiellement pilotes de chasse, arborant fièrement leurs « ailes » sur leurs tenues, les stagiaires ont pu commencer l’ultime phase de leur formation à Cognac, avant de rejoindre leur affectation de manière individuelle. Au programme, un environnement tactique de plus en plus complexe et une familiarisation au rôle d’équipier de combat dans des missions air-air, air-sol, ou mixtes, dévolues à l’aviation de chasse.

La formation des NOSA

Le 21 mai 2021, la première promotion de navigateurs a été macaronnée. Ils ont reçu des mains de leurs parrains leurs ailes de navigateurs officier systèmes d’armes. Débutée au sein de l’École de l’air de Salon-de-Provence, leur formation est assez semblable à celle des pilotes de chasse.

Les huit officiers de cette promotion ont appris les bases de leur futur métier de navigateurs sur Cirrus SR22. Durant environ neuf mois, ils se sont familiarisés avec le monde de l’aéronautique au travers de missions comprenant des vols en instrument et de la navigation à vue.

C’est à l'issue de cette première phase qu’ils ont été orientés dans la spécialité chasse et ont rejoint Cognac. Dès janvier 2021, au sein de l’escadron en vol 1/13 « Artois », les stagiaires ont pu se familiariser avec le PC-21. À l’instar des pilotes de chasse, leur formation sur Pilatus est découpée en trois phases.

Ils débutent leurs missions dans le ciel charentais, au cours de la phase « Basic », par de la navigation, de l’IFR (vol aux intruments) et des missions air-sol. Puis vient la phase « Advanced », où ils travaillent des missions plus spécifiques d’air-sol et d’air-air. Au cours de la troisième phase de leur formation sur PC-21 appelée « Rated » avant leur cérémonie de remise de brevet, les stagiaires réalisent des missions plus complexes d’air-sol, d’appui aérien et de perfectionnement sur champ de tir.

Marquant un tournant majeur dans leur formation, les huit stagiaires se sont vus remettre le 21 mai 2021, leurs ailes de navigateurs de combat. Une cérémonie au cours de laquelle six d’entre eux, issus du recrutement sous contrat, ont également reçu leur poignard d’officier, qui représente l’autorité et le commandement.

Le 26 mai 2021, au cours d’un amphithéâtre, ces deux premières promotions entièrement formées sur Pilatus PC-21 se verront attribuer leur escadron de combat au sein desquels ils vont entamer la toute dernière phase de leur formation. Particularité pour les navigateurs officiers systèmes d'armes (NOSA) affectés sur Rafale, une dernière formation leur sera dispensée à Cognac (une vingtaine de vols), avant de rejoindre l’escadron de transformation Rafale à Saint-Dizier.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace