Accueil | Actualités | Economie et technologie | Missions connectées: préparation aux combats du futur Actualités ... Economie et technologie | Missions connectées: préparation aux combats du futur

Missions connectées: préparation aux combats du futur

Mise à jour  : 22/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

La brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du Commandement des forces aériennes (CFA) a franchi une nouvelle étape importante dans le cadre de son intégration dans la simulation de masse en réseau (SMR) au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le 3 février 2021, le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) et le Centre d’instruction des équipages d’hélicoptères (CIEH) ont réussi leur première mission conjointe à distance.

                        

Attachés à placer l’innovation au premier plan, les deux centres d’instruction ont décliné des programmes de transformation numérique destinés à optimiser la formation de leurs équipages respectifs. C’est au travers des projets Stallion pour le CIET et CAP 160 pour le CIEH, que les équipages de transport et d’hélicoptères préparent leur progression vers la maîtrise de missions haut de spectre.

Cette première mission, calquée sur un cadre tactique de manière à tester les capacités techniques des logiciels, est une grande première et est un franc succès pour la BAAP du CFA. Un hélicoptère Fennec et un avion de transport C-130 Hercules ont été intégrés à un scénario virtuel, sur une base aérienne projetée. « Le vol en patrouille s’est parfaitement déroulé, explique le capitaine Barthélémy, chef de projet CAP 160. Tous les voyants sont au vert pour la suite du projet. »

La suite du programme consiste à densifier les cadres tactiques et techniques en élaborant des missions plus complexes. À l’aide de la simulation en réseau, tous les acteurs aériens (équipages chasse, transport, drones, etc.) et éléments au sol (commandos, contrôleurs et contrôleurs aériens avancés, etc.) peuvent être pleinement associés à la mission virtuelle. De la même manière, la mission peut être réalisée « de A à Z » via ces outils de simulation, des premiers briefs aux return to base. Dans cette première phase d’expérimentation, les players ont porté une attention particulière aux détails techniques de la reconstitution virtuelle qui s’est avérée incontestablement fidèle aux conditions d’une mission réelle.

La simulation de masse en réseau, outil incontournable de la préparation aux combats de demain, sera amenée à être le théâtre de nombreux entraînements, tel que le ravitaillement en vol, pièce maîtresse de la capacité d’action de l’armée de l’Air et de l’Espace, savoir-faire unique en Europe.

                          


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace