Dans le cadre du partenariat entre l’École des hautes études commerciales (EDHEC) et l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), la base aérienne (BA) 115 a accueilli, du 10 au 12 mars dernier, 12 cadres supérieurs pour un stage « management sous tension ».
En immersion complète pendant deux jours, ils ont été pris en charge par les cadres du Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air (CPOCAA) et du commando parachutiste de l’air (CPA) n°20.
Au programme, des activités ciblées ayant pour but de développer leur capacité d’adaptation et leur permettre de développer leur potentiel de management. Ce stage est composé :
- d’une marche topographique tactique afin de mettre à l’épreuve leur capacité à conduire un groupe en situation de stress et de tester leur prise de décision sous tension ;
- d’une nuit passée sous tente, dont le montage a été assuré par eux-mêmes, pour développer leur rusticité ;
- d’une séance de simulation d’instruction aux techniques de tir aux armes légères (SITTAL) pour développer réactivité et combativité ;
- et enfin, d’une séance de piste d’audace collective afin de tester la capacité de leadership de chacun et de pratique des techniques d’autodéfense (TAD).
Ces ateliers de « terrain » terminés, les stagiaires ont bénéficié d’un exposé des cadres du CPOCAA et du CPA 20 sur les conditions de réalisation de leurs missions sur les théâtres d’opérations extérieures et ont pu échanger sur l’expérience de terrain qu’ils venaient de vivre.
Finalement, la dernière journée de stage avait pour objectif la découverte du milieu aéronautique et d’apprécier la mise en œuvre de la permanence opérationnelle (PO) chasse Mirage 2000 et celle de la permanence opérationnelle Fennec.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace