Accueil | Actualités | Economie et technologie | La formation militaire élémentaire délocalisée sur la base aérienne 705 Actualités ... Economie et technologie | La formation militaire élémentaire délocalisée sur la base aérienne 705

La formation militaire élémentaire délocalisée sur la base aérienne 705

Mise à jour  : 31/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

La formation militaire élémentaire (FME) est destinée aux militaires du rang engagé (MDRE). Le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air (CPOCAA) a pour mission d'assurer cette formation ainsi que les formations professionnelles et qualifiantes des fusiliers commandos et maîtres-chiens de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

                

20 jeunes recrues de la promotion « Jaguar 09 » en provenance de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy et de la BA 705 de Tours - Cinq-Mars-la-Pile ont suivi une formation de quatre semaines sous la responsabilité du commandant Louis-Étienne Beauval, commandant de l’escadron de protection (EP) de la BA 705. Initialement organisée au CPOCAA basé à Orange, une partie des stages sont délocalisés sur les bases aériennes d’Évreux, Luxeuil, Cazaux, Ventiseri-Solenzara et Tours en raison de la crise sanitaire.

À l’issue, les spécialités sont variées – fusilier commando, pompier, conducteur routier, opérateur armement, agent d’opérations et agent du bâtiment – les jeunes recrues étant arrivées au terme de la FME. Tout au long de cette formation, ils ont développé les fondamentaux du combattant, à savoir la rusticité, le combat, le tir et le secourisme. Cette immersion vise également à leur inculquer le respect, la discipline et le goût de l’effort inhérents à l’état de militaire, ainsi que les valeurs fondamentales de l’Aviateur.

             

          

La cérémonie de présentation au drapeau des stagiaires de la promotion « Jaguar 09 » s’est déroulée le vendredi 26 mars 2021 et était présidée par le lieutenant-colonel Benoît Roquelaure, chef du Bureau interface des soutiens et maîtrise de l’activité (BISMA). Dès lundi, ils rejoindront leurs unités sur les bases aériennes de Tours et d’Orléans.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace