Accueil | Actualités | Economie et technologie | La base aérienne 702 d’Avord accueille des jeunes volontaires pour le Service national universel 2021 Actualités ... Economie et technologie | La base aérienne 702 d’Avord accueille des jeunes volontaires pour le Service national universel 2021

La base aérienne 702 d’Avord accueille des jeunes volontaires pour le Service national universel 2021

Mise à jour  : 08/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

La base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord s’est portée volontaire afin d’accueillir sa première édition du Service national universel (SNU). Le SNU s’adresse à tous les jeunes entre 15 et 18 ans et représente une opportunité de vie collective de manière à créer de nouveaux liens, à apprendre la vie en communauté et à développer sa culture de l’engagement.

                  

Une dizaine de jeunes âgés entre 16 et 17 ans, venant de différents horizons, ont rejoint la base aérienne 702, du 23 février au 2 mars 2021, afin d’effectuer la deuxième phase du SNU, appelée MIG SNU (mission d’intérêt général – Service national universel). Cette partie est la suite de la première phase, « phase de cohésion », et sera suivie d’une troisième phase, « engagement volontaire ».

Encadrés par le lieutenant-colonel Bertrand Augelet et des cadres du Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air (CIIRA), les jeunes volontaires ont suivi un enseignement porté sur l’engagement, les valeurs républicaines et la cohésion.

Ainsi, comme l’explique le lieutenant-colonel, avec son équipe, ils ont appuyé leur demande de manière à recevoir le SNU, véhiculant des valeurs chères aux militaires. « Il est important pour nous de recevoir ces jeunes, car nous avons un devoir de transmission. » Il ajoute : « Avec les conditions sanitaires actuelles, la base a fait preuve d’adaptation. Cela n’a pas posé de réels problèmes, nous avons respecté les protocoles sanitaires définis, et toutes les activités ont pu se dérouler. »

Le programme se réfère à celui de la Période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMI-PDN). Les parties théoriques et pratiques se succèdent sur des thèmes orientés sur la vie militaire.

                       

                       

Les jeunes ont ainsi pu appréhender des cours sur la connaissance du milieu militaire, la marche au pas, la pratique du parcours d’obstacles, les séances de tir et la topographie.

C’est à des jeunes très motivés que les cadres se sont adressés, comme en témoigne l’adjudant-chef Jean-Marie : « Nous apprécions le comportement de ces volontaires qui font avec un plaisir non dissimulé les activités proposées. »

À tous les niveaux, il semble que les objectifs de découverte et de partage aient atteint leur but.

L’adjudant-chef Franck témoigne : « La transmission des valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace a été réalisée et c’était mon souhait le plus cher. Si aujourd’hui je fais de la réserve, c’est pour être au contact de la jeunesse et faire passer les messages de notre institution. De plus, c’est un groupe motivé ! »

Ce sentiment est également partagé par les volontaires, telle que Faustine, en classe de 1ère S : « J’ai découvert le SNU par le biais de mon lycée. Cela répond à mes attentes et je découvre avec plaisir ce qu’est la vie de militaire. »

Lino, lycéen en bac professionnel logistique, affirme : « Le SNU me permet de découvrir de plus près les valeurs et les missions militaires et d’avoir une première expérience dans ce milieu. Plus tard, je souhaite intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace et le SNU va m’aider à me guider dans mon orientation future. »


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace