Accueil | Actualités | Economie et technologie | L’armée de l’Air et de l’Espace s’associe au projet TARMAQ Actualités ... Economie et technologie | L’armée de l’Air et de l’Espace s’associe au projet TARMAQ

L’armée de l’Air et de l’Espace s’associe au projet TARMAQ

Mise à jour  : 18/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Mardi 18 mai, au cœur du bassin aéronautique de Mérignac, la future cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, baptisée TARMAQ, a accueilli un nouvel adhérent d’envergure, l’armée de l’Air et de l’Espace, acteur national incontournable de la filière aéronautique, spatiale et défense.

                        

La région Aquitaine est de longue date un haut lieu de l’aéronautique civile et militaire. En 1909, les frères Wright fondaient à Pau la première école d’aviation au monde. Durant la Première Guerre mondiale, nombre de SPAD, le mythique avion de la chasse française, ont été assemblés à Bordeaux Bacalan. Durant l’entre-deux-guerres, Biscarosse a été l’escale obligée des hydravions transatlantiques reliant New-York à Paris. En 1939, après la nationalisation des industries de guerre, Marcel Dassault installait près de Bordeaux son usine pionnière.

           

                  

La future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, TARMAQ, a donc tout naturellement sa place dans le paysage aquitain. Le projet est né de la volonté des acteurs locaux de promouvoir la filière aéronautique et spatiale en lui donnant lisibilité, visibilité et attractivité. Il a pour ambition d’être un lieu de partage entre les citoyens et les acteurs du monde aéronautique et spatial. Ce lieu sera dédié à la formation, à la valorisation des métiers de ce secteur d’activité et à la mise en valeur du patrimoine aéronautique et spatial à l’échelle régionale. L’objectif est de montrer au grand public les savoir-faire de ces acteurs, contribuant chaque jour à la modernisation ainsi qu’à la sécurité de notre pays.

                   

                                   

TARMAQ repose sur quatre piliers d’activité :

  1. Formation, acquisition des savoirs : les formations aéronautiques et spatiales, avec une dimension sociale via des chantiers d’insertion et de rénovation.
  2. Acculturation, diffusion des savoirs : un espace « recrutement 4.0 » sera dédié à la découverte des métiers de façon pédagogique et ludique.
  3. Patrimoine, conservation des savoirs : mise en dépôt d’aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace en exposition permanente et/ou temporaire.
  4. Vitrine/séminaire, valorisation des savoirs pour mettre en valeur les savoir-faire du tissu industriel de Nouvelle-Aquitaine et les innovations issues de l’armée de l’Air de l’Espace.

              

                 

Le projet TARMAQ s’inscrit donc pleinement au cœur des enjeux de l’armée de l’Air et de l’Espace pour les volets formation, recrutement et valorisation du patrimoine. L’armée de l’Air et de l’Espace est en outre le premier employeur de la ville de Mérignac (3 700 personnes). Accompagné de M. Éric Trappier, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et nouvellement élu président de l’Union des industries de la métallurgie (UIMM), le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), est allé à la rencontre des acteurs du projet implanté à Mérignac : « L’armée de l’Air et de l’Espace est un partenaire naturel de ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans la priorité que je porte de valoriser encore davantage notre patrimoine, mais aussi nos expertises et nos métiers. » En présence du président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, du maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole Alain Anziani, ainsi que du président de TARMAQ Jean-Jacques Gondallier de Tugny, le CEMAAE a signé une convention de partenariat.  

Dans un contexte difficile, ce temps fort marque l’alliance des collectivités et des secteurs civils et militaires de l’aéronautique et du spatial pour une dynamique inédite autour d’un même projet : TARMAQ. Avec un objectif de pose de la première pierre prévue en 2024, l’activité devrait démarrer en 2025 et atteindre son rythme de croisière en 2028.

              

                               

Informations : www.tarmaq.com


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace