Accueil | Actualités | Economie et technologie | Journée d’échange entre les Aviateurs de la BA 105 et le directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace Actualités ... Economie et technologie | Journée d’échange entre les Aviateurs de la BA 105 et le directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace

Journée d’échange entre les Aviateurs de la BA 105 et le directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour  : 18/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Pour sa première visite d’emprise de l’année, le directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAA), le général de corps aérien Manuel Alvarez, a choisi la base aérienne 105 d’Évreux. Le but était de récolter les données de terrain afin de comprendre les attendus, évaluer le moral des troupes et prendre connaissance des grandes transformations des unités.

                 

La visite, qui s’est déroulée le 11 février 2021, a commencé par une matinée riche en échanges : entretien avec le colonel Sébastien Delporte, commandant la BA 105, puis tables rondes avec les trois représentants de catégorie officiers, sous-officiers et militaires du rang. Parallèlement à ces tables rondes, le conseiller personnel civil, accompagnant le DRHAA, a rencontré les représentants syndicaux. Le général a également eu l’occasion de rencontrer l’adjudant Sylvain, représentant My Job Glasses, portail de parrainage en recrutement de l’armée de l’Air et de l’Espace.

               

                   

Au fil de l’après-midi, la visite s’est concentrée sur les unités en transformation des ressources humaines (RH). L’Escadron d’expertise et d’instruction tactiques (EEIT) a évoqué sa création et son rôle au sein du groupement des systèmes d’information et de communications (SIC).

Ainsi, l’escadron électronique aéroporté (EEA) a expliqué sa nouvelle organisation pour opérer sur trois avions : le Transall C160R en fin de vie, le Transall Gabriel et le tout nouvel avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) patrimonial, en intégrant les changements futurs avec l’arrivée de l’Archange en 2026.

           

                  

Le bureau administration systèmes (BAS) a fait part de ses besoins en recrutement et formation. Enfin, les unités de la plateforme aéronautique escadron de soutien des matériels et d’environnement (ESME) et l’escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) ont ensuite présenté leurs fonctionnements et problématiques.

            

           

Le général Alvarez a été ravi d’avoir eu la chance de visiter l’ALSR, d’expérimenter l’outil d’apprentissage en réalité virtuelle du radar GM200, de rencontrer les techniciens de l’ESME dans leur atelier, et d’avoir apprécié la BA 105 depuis la nouvelle tour. Ces moments d’échanges et de partages entre le DRHAA et les Aviateurs sont importants de manière à mieux comprendre les attendus des troupes aériennes.

                                


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace