Accueil | Actualités | Economie et technologie | Création de l’escadron franco-allemand C-130J sur la base aérienne d’Évreux Actualités ... Economie et technologie | Création de l’escadron franco-allemand C-130J sur la base aérienne d’Évreux

Création de l’escadron franco-allemand C-130J sur la base aérienne d’Évreux

Mise à jour  : 19/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

La base aérienne (BA) 105 d’Évreux accueille progressivement les militaires et civils de la défense allemande, dans le cadre de la création du futur escadron franco-allemand C-130J. Ces 25 « précurseurs » prennent leurs repères depuis fin mars pour préparer l’arrivée du reste des personnels, dans les domaines administratif, logistique, informatique, médical, sécurité…

              

Le 13 avril 2021 a été marqué par l’arrivée de l’Oberstleutnant [Lieutenant-colonel] Maik, commandant en second du futur escadron. Accueilli par le colonel Delporte, commandant de la BA 105, et après une présentation de la base aérienne, de ses capacités et de ses missions, l’Oberstleunant a découvert l’emprise à 360° depuis la tour de contrôle, puis le chantier de l’escadron, dont les travaux se termineront au dernier trimestre 2021. Impressionné par son nouvel environnement de travail et déjà ravi de ses locaux d’accueil provisoires, l’officier allemand a annoncé qu’il avait « hâte de s’installer dans son bureau ». La journée s’est terminée par une petite conférence de presse avec les journaux locaux.

Tous les précurseurs germaniques ont ainsi eu droit à une journée d’intégration au fil de leurs arrivées, avec une visite guidée des installations pour bien appréhender leur nouvelle affectation.

Les étapes suivantes consisteront à accueillir, fin juillet, le transfert d’Orléans à Évreux des équipages et des mécaniciens C-130J français, puis des premiers personnels navigants et mécaniciens allemands, avec leurs familles, début août. En 2021, environ 70 Allemands prendront ainsi leur poste sur la base aérienne d’Évreux et, d’ici 2024, l’escadron binational sera armé de 260 militaires, la moitié d’entre eux provenant d’outre-Rhin.

                 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace