Cette semaine, la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) de la base aérienne 125 d’Istres a déployé un C-135 pour le ravitaillement en vol de F-16 polonais.
Symbole des excellentes relations entre l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et l’armée de l’air polonaise, un avion ravitailleur C-135 de l’escadron de ravitaillement en vol (ERV) 4/31 « Sologne » a assuré le ravitaillement en vol d’avions de chasse F-16 polonais conformément aux dispositions prévues par ATARES (Air Transport, Air-to-air Refueling and other Exchange of Services).
Essentiel au maintien des compétences des équipages français, ce ravitaillement avec la perche rigide (boom) sur des avions de chasse n’est possible qu’à l’occasion de coopérations opérationnelles avec un pays étranger. En effet, seuls les transporteurs français peuvent être ravitaillés par ce système, les Rafale et Mirage bénéficiant du ravitaillement par un tuyau souple. À l’instar du premier ravitaillement de F-35 norvégiens par un C-135 français le mois dernier, ce type de coopération permet le maintien des compétences des équipages, mais renforce également les capacités à l’interopérabilité.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace