Accueil | Actualités | Economie et technologie | Confection d’un nouveau drapeau de l’armée de l’Air et de l’Espace par le Centre air de saut en vol Actualités ... Economie et technologie | Confection d’un nouveau drapeau de l’armée de l’Air et de l’Espace par le Centre air de saut en vol

Confection d’un nouveau drapeau de l’armée de l’Air et de l’Espace par le Centre air de saut en vol

Mise à jour  : 12/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 2 au 25 février 2021, les spécialistes en matériels de parachutage et de largage de l’atelier réparation du Centre air de saut en vol (CASV), unité stationnée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (BA123) au sein de la Force commando air (FCA), ont assuré, en totale autonomie, la confection d’un drapeau de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Ce nouvel équipement sera mis en œuvre lors des prochaines représentations de l’Équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’armée de l’Air (EPPCAA).

                       

Cette équipe parachutiste de démonstration fait partie intégrante des Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace mettant régulièrement en œuvre des drapeaux (dimensions de 2mx3m) lors des représentations et des meetings auxquels elle participe, de manière à montrer et faire rayonner nos couleurs dans le ciel. Toutefois, c’est la première fois qu’un drapeau si grand est réalisé au sein de l’AAE, avec une dimension de 10mx7m, soit onze fois plus grand que le drapeau AAE mis en œuvre jusqu’à ce jour.

                        

                            

Unique en son genre, la confection de ce drapeau aura nécessité tout le savoir-faire du personnel du CASV avec notamment la participation des ateliers réparation et OR (ouverture retardée) pour la confection et la mise en place du logo AAE, d’un parachutiste navigant expérimentateur (PNEx) qui a travaillé pour la conception, l'essai du projet et la rédaction du corpus documentaire auprès du CEAM (pour requérir l’autorisation d’emploi). Ainsi que de la cellule « section air de parachutisme sportif et EPPCAA » pour coordonner l'ensemble du projet et faire le saut de présentation.

L'adjudant Étienne, parachutiste navigant expérimentateur au CASV justifie le choix du tissu de type F111 « pour sa résistance, sa légèreté, son faible volume et sa faible traînée lors des sauts, c’est exactement ce qu’il nous fallait pour un drapeau de cette taille. C’est d’ailleurs le même type de tissu qui est utilisé pour les voiles de parachute ».

Au total, ce travail aura nécessité près de quinze heures de découpage et de couture, dix heures pour la fabrication de la pochette de transport et du lest, et quelques heures supplémentaires pour coller les stickers.

                   

                              

Un saut de présentation avec les commandos parachutistes de la FCA

Le jeudi 25 février 2021, des sauts opérationnels à grande hauteur (SOGH) et à ouverture commandée retardée (SOCR) ont été exécutés par des commandos parachutistes de la FCA sur la BA123 depuis un A400M Atlas de l’escadron de transport 1/61 « Touraine ». 

L’adjudant-chef Thomas, parachutiste au CASV et ambassadeur au sein de l’EPPCAA, a profité de l’occasion pour réaliser un saut avec l’emport de ce tout nouveau drapeau de l’AAE de 10mx7m… Une première ! 

Après les derniers réglages au sol et la vérification que le drapeau était bien conditionné dans sa pochette de transport, l’adjudant-chef Thomas a effectué ce saut de présentation afin de valider l’utilisation future de ce dernier lors des meetings de l’AAE et des représentations de l’EPPCAA. « Lors du saut, j’ai pu appréhender les qualités de vol et d’emport de ce nouvel équipement. Les sensations sont bonnes ! Très bonnes même ! Il y a une réelle impression de légèreté, de faible traînée et de visibilité du drapeau. C’est parfait pour répondre aux attentes de sécurité aérienne et de visibilité pour le public lors des sauts de démonstration ! Toute l’équipe est impatiente de le mettre en œuvre lors des prochaines sorties », nous confie-t-il.

                         

                    

Le CASV, c’est quoi ?

Dans le domaine des opérations aéroportées, le Centre air de saut en vol (CASV) assure le trait d’union entre les avions, les équipages et les commandos. Il est en charge de la conduite de l’activité de parachutisme militaire et sportive dédiée au soutien des forces conventionnelles et spéciales. Unique au sein de l’AAE, le CASV s’occupe également de la maintenance des matériels de parachutage, de largage et de sauvetage (réception, visite, conditionnement, pliage, réparation, stockage et transport de l’ensemble des matériels de parachutage et de largage de l’AAE). 

                      


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace