Accueil | Actualités | Economie et technologie | Au plus proche du réel pour la formation des Aviateurs sur la BA 125 Actualités ... Economie et technologie | Au plus proche du réel pour la formation des Aviateurs sur la BA 125

Au plus proche du réel pour la formation des Aviateurs sur la BA 125

Mise à jour  : 10/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Symbole de la modernisation du parc aéronautique, l’arrivée des A330 Phénix sur la base aérienne (BA) 125 « Charles Monier » d’Istres a également permis le développement de matériel de formation adapté aux enjeux de l’armée de l’Air et de l’Espace et à ses avions modernes.

                        

Dans le cadre de la validation de leurs qualifications sur A330 Phénix, les opérateurs de ravitaillement en vol (ORV ou ARO pour Air Refueling Operators) sont formés sur des outils modernes dédiés de l’armée de l’Air et de l’Espace dont le simulateur de vol Part Task Trainer (PTT).

Les performances de ce simulateur offrent une totale immersion aux personnels en formation. Ils embarquent en effet pour un vol virtuel simulant le ravitaillement en vol d’avions de chasse et de gros porteurs. En complément, et toujours selon le niveau de qualification à valider, il est possible de faire évoluer les conditions météorologiques et de varier les missions en mode jour ou nuit pour une mise en situation proche du réel. Outil à la pointe de la technologie, il permet de s’entraîner à la préparation et à la gestion de mission, mais également d’opérer en réseau avec un autre type de simulateur permettant ainsi d’entraîner un ORV en même temps que deux pilotes via le linked mode (mode lié) sur la même mission.

Essentielle à la préparation de l’avenir et au maintien de la supériorité opérationnelle, la mise à disposition de simulateur dernière génération est un véritable atout pour la formation du personnel navigant sur la BA 125.

                           


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace