Accueil | Actualités | Economie et technologie | À Brest, un nouveau projet écologique financé par le Plan de relance Actualités ... Economie et technologie | À Brest, un nouveau projet écologique financé par le Plan de relance

À Brest, un nouveau projet écologique financé par le Plan de relance

Mise à jour  : 17/08/2021 - Direction : DICOD

Raccorder les réseaux de chaleur de trois emprises du ministère des Armées au réseau de chaleur urbain de la ville de Brest : c'est l'objectif que s'est donné le Secrétariat général pour l'administration pour une réduction des gaz à effet de serre avant la période de chauffe. Ce projet est en partie financé par le Plan de relance.

Le ministère des Armées est engagé depuis de nombreuses années dans la réduction de son empreinte écologique. Depuis 2020 et la présentation de la stratégie ministérielle de performance énergétique par la ministre des Armées, un grand nombre d'actions ont été menées : remplacement des chaudières émissives, mise en place de bornes et véhicules électriques, des contrats de performance énergétique, des certificats d'économie d'énergie…

Pour s'engager plus encore dans cette volonté écologique, le Service d'infrastructure de la Défense et Brest Métropole ont signé le protocole d'accord pour le raccordement de de l'Hôpital d'instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre, de la crèche IGESA et du Centre territorial d'action social (CTAS) au réseau de la ville de Brest, le 30 mars 2021.

 

Le raccordement des emprises du ministère au réseau de chaleur de Brest Métropole s'inscrit dans cet objectif puisqu'il permet :

  • Une économie annuelle importante sur la facture d'énergie avec des prix compétitifs
  • Une réduction des gaz à effet de serre significative de l'ordre de 94 % par rapport à la situation actuelle
  • Une stabilité des prix de l'énergie du réseau de chaleur urbain du fait d'un recours très réduit (10% seulement) aux énergies fossiles
  • Une diminution des coûts de maintenance du fait de la suppression des chaufferies qui sont remplacées par des points de connexion au réseau de chaleur.

Le financement de l'ensemble de l'opération est partagé entre le ministère des Armées (avec un financement du Plan de Relance à hauteur de 450k€ TTC) et Brest Métropole. Les travaux devraient se terminer au mois de septembre pour une mise en route dès le début de la saison de chauffe.

Pour en savoir plus sur le Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

 

Signature du protocole accord par l’IGTM Roland Boutin, directeur de l’ESID de Brest et M. Tristan Foveau, vice-président de Brest Métropole et devanture de l’HIA Clermont-Tonnerre. (Crédits photo : ESID de Brest).


Sources : Ministère des Armées