Vendredi 29 mars à Annecy, se sont achevés les 2e jeux mondiaux militaires d’hiver. Pendant une semaine 1000 athlètes militaires des différents pays membres du Conseil international du sport militaire (CISM) se sont affrontés avec panache dans les six disciplines des jeux. Les français, avec 30 médailles, ont remporté la première place du classement par nation.
Après une semaine riche en exploits sportifs, les 2e jeux mondiaux militaires d’hiver se sont achevés par une belle cérémonie de clôture, ce vendredi 29 mars 2013.
« Ces jeux mondiaux militaires d’Annecy 2013 ont été denses. Ils ont été riches en exploits sportifs, en évènements et en rencontres. Leur bilan est très largement positif », s’est satisfait le général Jean-René Bachelet, président d’Annecy 2013. « C’est à vous, les athlètes que nous devons exprimer notre reconnaissance. Vous avez été animé par l’esprit sportif le plus pur, par un engagement sans réserve et sans calcul, dans l’effort et la prise de risque, chacun à votre niveau, que vous ayez eu ou non vocation à accéder aux podiums. Vous nous avez fait vibrer lors d'affrontements acharnés, marqués par l’esprit de compétition et par l’âpre volonté de gagner. […] Bravo à tous ! Aux médaillés et à ceux qui, bien que n'ayant pas été distingués, n'en ont pas moins été valeureux. Vous avez magnifiquement illustré la belle devise du conseil international du sport militaire : l’amitié par le sport ».
Pendant une semaine 1 000 athlètes figurant parmi les meilleurs mondiaux de leurs disciplines se sont affrontés dans les six différentes épreuves des jeux avec panache. Avec un total de 30 médailles, dont 12 en or, 7 en argent et 11 en bronze, la délégation militaire française se classe première des 40 nations représentées.
Les prochains jeux mondiaux militaires (jeux d'été) se dérouleront à Mungyeong en Corée du sud en 2015.
Sources : Ministère des Armées