A l’occasion des Jeux mondiaux militaires, plusieurs « équipes Médic » du Service de santé des armées sont présentes sur les compétitions. Leur mission : veiller sur la santé des sportifs militaires.
Avec leurs dossards jaune fluo, ils sont vite identifiables sur les sites des compétitions. Les équipes médicales militaires ou « Médic », sont présentes sur toutes les épreuves pour veiller sur la santé des sportifs militaires. « Nous sommes une quinzaine de médecins, d’infirmiers et d’auxiliaires sanitaires à être déployés sur les jeux mondiaux militaires », explique le médecin en chef Damien Cabane, responsable des secours sur les jeux mondiaux. « Le Centre médical des armées de Grenoble-Annecy-Chambéry a fait de gros effort en terme d’effectif pour ces jeux ».
Ces équipes médicales sont composées d’un médecin, d’un infirmier et de deux auxiliaires sanitaires. Quatre militaires, qui sont présents dès qu’il y a une compétition, une cérémonie ou encore un gros rassemblement, pour immédiatement intervenir en cas de problème. Lors des épreuves sur les pistes de ski, les équipes médicales militaires travaillent en étroite collaboration avec les sauveteurs-secouristes des stations de ski. Ces derniers possèdent l’expérience et le matériel pour évacuer au plus vite le blessé. Mais si la nature des blessures ou des symptômes sont plus sérieux, l’équipe médicale des armées intervient. « Nous sommes préparés pour soigner des entorses ou encore des fractures, la traumatologie classique des sportifs. Mais tout peut arriver », note le médecin en chef Damien Cabane « Il y a quelques jours nous sommes intervenus au village des Jeux à Annecy, sur un jeune garçon qui avait chuté du mur d’escalade. Lors de sa chute il s’est fiché un piolet dans le pied. Nous sommes immédiatement intervenus, pour qu’il puisse être évacué dans de bonnes conditions à l’hôpital d’Annecy ». Les médecins effectuent également hors compétition des consultations de médecine générale à destination des sportifs militaires et des délégations étrangères. « Nous avons pris en compte dimanche un entraineur de l’équipe russe qui souffrait de colique néphrétique. Il venait de faire un long voyage en voiture, ce qui a sans doute déclenché la crise. Nous avons tout de suite traité son problème pour qu’il puisse sereinement profiter des jeux ».
Un soutien médical spécifique a été mis en place pour le public. « Le Service de santé des armées n’a pas vocation à soutenir le public civil. C’est pourquoi, la protection civile est également présente sur les Jeux, pour soutenir le public civil », poursuit le médecin en chef Damien Cabane. Ainsi lors de la cérémonie d’ouverture des jeux mondiaux militaires deux équipes médicales militaires étaient présentes pour intervenir auprès des délégations militaires. Vingt secouristes de la protection civile, des pompiers et des moyens du SAMU assuraient quant à eux le soutien médical pour le public.
Sources : Ministère des Armées