Accueil | Actualités | Dossiers | Dossiers archivés | Jeux mondiaux militaires 2013 | Les actualités | JMMH 2013 - Les fondeurs français raflent la mise Actualités ... Les actualités | JMMH 2013 - Les fondeurs français raflent la mise

JMMH 2013 - Les fondeurs français raflent la mise

Mise à jour  : 29/03/2013 - Auteur : C. Bobbera - Direction : DICOD

Jeudi 28 mars, les militaires français ont aujourd’hui fait résonner la Marseillaise sur les différents sites des compétitions. Retour en chiffres sur une journée, haute en couleur.

L’homme du jour

Ou plutôt l’équipe du jour. Ce matin aux épreuves masculines et féminines de sprint individuel, les fondeurs et les fondeuses de l’équipe de France militaire de ski (EFMS) ont tout raflé : l’or, l’argent et le bronze. Le caporal-chef Robin Duvillard, le chasseur Ivan Perillat-Boiteux, le brigadier Mathias Wilbault et le chasseur Paul Goalabre sont allés chercher les quatre premières places du podium. Quant aux filles, le caporal-chef Coraline Hugue, le caporal-chef Anaïs Bescon, le caporal Anouk Faivre-Picon ont décroché les trois premières marches du podium. Le chasseur Célia Aymonier a terminé à la cinquième position. « C’est une journée incroyable » s’est exclamé le lieutenant colonel Patrick Debrest, directeur de l’EFMS, quand il a appris ce double podium aux couleurs de la France.

Le chiffre du jour
12, soit le nombre de tours que devait effectuer les patineurs à l’épreuve de short-track sur 1 500 mètres. C’est malheureusement au dixième tour que le français Maxime Chataignier s’est fait distancer par ses concurrents chinois et allemands. Il échoue pour quelques centièmes de secondes à la quatrième marche du podium.

La phrase du jour

« Avec les filles de l’équipe de France militaire de ski, on ne participe pas souvent aux mêmes courses dans les compétitions civiles. Sur ces jeux, c’est un vrai plaisir que de concourir ensemble. Aujourd’hui, il y avait une super ambiance et un bon esprit d’équipe ! » Caporal Anémone Marmottan, médaillée d’argent à l’épreuve de slalom en ski alpin dames.

Que se passe-t-il demain ?

Dernier jour des jeux et dernière épreuve : la patrouille. Épreuve typiquement militaire, cette course par équipe combine ski de fond et tir sportif. L’équipe, composée d’un chef de patrouille et de trois tireurs, s’élance simultanément dans la course. Cette épreuve clôturera la deuxième édition des jeux mondiaux militaires d’hiver.


Sources : Ministère des Armées