Accueil | Actualités | Communauté Défense | Participation conjointe des FAG et des FAA à l’exercice TRADEWINDS 21 au Guyana (Partie 2) Actualités ... Communauté Défense | Participation conjointe des FAG et des FAA à l’exercice TRADEWINDS 21 au Guyana (Partie 2)

Participation conjointe des FAG et des FAA à l’exercice TRADEWINDS 21 au Guyana (Partie 2)

Mise à jour  : 20/07/2021 - Direction : DICOD

Du 11 au 26 juin, les Forces armées en Guyane (FAG) et les Forces armées aux Antilles (FAA) se sont déployées au Guyana pour participer à la 36e édition de l’exercice international TRADE WINDS (TW21). Organisé annuellement par le US Southern Command, l’événement a réuni quatorze nations de la région des Caraïbes et Amérique Latine.

Après la traditionnelle cérémonie d’ouverture, l’exercice TW21 a permis aux FAG et aux FAA de s’entraîner dans la perspective des enjeux qui affectent la zone, à l’instar de la sécurité et la sûreté maritimes, tout en renforçant leurs compétences face à une menace polymorphe, et en développant in fine leur coopération internationale.

Sécurité et sûreté maritime

Sur le plan maritime de TW21, La Confiance a dirigé une manœuvre d’interception conjointe, mené une action de lutte anti-aérienne, et réalisé des exercices de treuillages, des tirs en formation et des manœuvres d’évolution tactiques avec les bâtiments étrangers déployés sur l’exercice. Ces entraînements à la mer ont permis de développer l’interopérabilité des nations de la zone afin d’apporter une réponse rapide et coordonnée en termes de sécurité et de sûreté maritime. Durant l’exercice, un officier et un mécanicien des garde-côtes du Guyana ont été embarqués sur le Dumont D’Urville et La Confiance afin d’observer et d’échanger sur les capacités de ces bâtiments français et la conduite des opérations. 

Menace polymorphe

Coté Terre, un stage d’instruction opérationnelle en forêt délivré à la Jungle Amphibious Training School, a été organisé et animé conjointement par les instructeurs guyaniens, brésiliens et français, au profit des militaires du 7th Special Forces Group de l’US Army. Le détachement français était composé d’instructeurs forêt du 9e Régiment d’infanterie de Marine (RIMa) renforcés d’un infirmier et d’un brancardier secouriste du centre médical interarmées de Cayenne.

Le stage a permis au détachement de forces spéciales américaines de se réapproprier les savoir-faire fondamentaux de la vie et du combat en forêt. Afin de poursuivre l’échange d’expérience, les forces spéciales américaines ont dispensé aux différentes nations une instruction orientée vers les opérations amphibies en rivière. La dimension 3D, avec les hélicoptères Black Hawk américains, est venue valoriser cette formation.

 

Une équipe de deux Éléments opérationnels de déminage et de dépollution (EOD) du Groupe régional d’intervention (GRIN) NEDEx (Neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) Antilles assistés d’un sous-officier de réserve du 33e RIMa ont formé un « DIO EOD » au profit des nations participantes. Cette année, l'assistance était composée par des démineurs des Bermudes, de la Jamaïque et de la police et des forces de défense du Guyana. Réalisant de nombreux exercices pratiques, les démineurs ont pu échanger leurs savoir-faire pour neutraliser une menace Engins explosifs improvisés (EEI) polymorphe.

À l’issue d’une semaine de formation, un exercice de trois jours a permis la mise en pratique de ces compétences dans des manœuvres interarmées de niveau international. Encadrés par les formateurs français et américains, les fantassins et sapeurs des différentes nations ont patrouillé en forêt, pris d’assaut des caches de confection d’EEI, combattu en milieu urbain et neutralisé des pièges aux abords de ponts ou de maisons.

Outre les instructions communes et les échanges d’expériences, TRADE WINDS 21 a offert aux participants la possibilité d’approfondir leur interopérabilité tout en garantissant la poursuite et le développement des partenariats entre les nations de la région des Caraïbes.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA