Accueil | Actualités | Communauté Défense | LYNX 10 : Tests franco-britanniques d’interopérabilité radio Actualités ... Communauté Défense | LYNX 10 : Tests franco-britanniques d’interopérabilité radio

LYNX 10 : Tests franco-britanniques d’interopérabilité radio

Mise à jour  : 09/07/2021 - Direction : DICOD

Vendredi 2 juillet, deux militaires du Détachement des systèmes d’informations et de communication (DETSIC) et le sous-officier transmissions du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), engagés dans la mission LYNX 10, ont conduit des tests d’interopérabilité radio, en phonie, avec leurs homologues britanniques sur le camp de Tapa.

L’opération consistait à vérifier la configuration et le fonctionnement du Tactical voice bridge (TVB). Le TVB est un boîtier relais qui permet de raccorder les moyens de communication radio français (Poste radio de 4e  génération - PR4G) et les Bowman britanniques.

« En connectant nos systèmes radio, nous créons une passerelle entre les bulles réseaux françaises et britanniques. Cette interopérabilité offre ainsi la possibilité aux différents échelons du SGTIA de communiquer directement avec leurs homologues britanniques et de se coordonner plus finement et plus rapidement lors des manœuvres conjointes de haute intensité », nous explique le capitaine Jean-Baptiste, commandant des systèmes d’informations et de communications interarmées (COMSICIA).

Ces premiers tests radio constituent également l’une des étapes de la montée en puissance du SGTIA LYNX 10. Ils permettent de préparer le prochain exercice d’intégration du SGTIA : l’exercice BOLD CHAR.

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA