Accueil | Actualités | Communauté Défense | LYNX 10 : Opérations de maintenance en commun pour les Français et les Britanniques Actualités ... Communauté Défense | LYNX 10 : Opérations de maintenance en commun pour les Français et les Britanniques

LYNX 10 : Opérations de maintenance en commun pour les Français et les Britanniques

Mise à jour  : 02/07/2021 - Direction : DICOD

Les lundi 28 et mardi 29 juin, les mécaniciens français et britanniques engagés au sein du Battle Group Estonia ont travaillé conjointement sur des opérations de maintenance dans les ateliers du camp de Tapa.

Cette séquence d’échange interalliés a débuté dans les hangars britanniques dans lesquels les mécaniciens français de la Section de réparation mobilité (SRM) et du bureau Réception, diagnostic et contrôle (RDC) sont allés prêter main forte à leurs homologues du 1st MERCIAN Light aid detachment et du 6th Battalion royal electrical and mechanical engineers (REME). Dans ce cadre, ils ont réalisé une dépose de Groupe motopropulseur (GMP) du véhicule Warrior, avec l’aide d’un Warrior Repair (version maintenance du véhicule), avant d’en effectuer la révision.

Dès le lendemain, les mécaniciens britanniques ont rejoint les ateliers français pour y découvrir de plus près le char Leclerc et effectuer plusieurs actes de maintenance. Par ailleurs, ces actes ont nécessité la dépose de son GMP de près de cinq tonnes, qui a offert la possibilité aux britanniques de voir le Dépanneur de char Leclerc (DCL) en action.

Menées en immersion totale au sein des équipes, ces interventions binationales ont permis aux mécaniciens de bénéficier des connaissances et des savoir-faire de leurs homologues et d’appréhender les procédures de maintenance propres à chaque armée.

Pour l’adjudant Sébastien, du bureau RDC, et le crasfman (1e classe) Edward, mécanicien au REME, « ces échanges sont primordiaux dans le cadre d’un engagement commun sur des missions. Il est important de les effectuer une première fois en atelier pour découvrir et comprendre les procédures de l’autre. Nous serons ainsi plus efficaces pour les réaliser si nécessaire lors des entraînements au combat de haute intensité du Battle Group qui engendrent parfois des opérations de maintenance en direct sur le terrain ».

Cet échange, qui devrait être renouvelé à plusieurs reprises durant tout le mandat, permettra de développer encore l’interopérabilité des équipes de maintenance des deux armées alliées.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA