Le jeudi 2 septembre 2021, les contingents français et britannique engagés dans le cadre de l’enhanced forward presence (eFP) en Estonie ont participé à la traditionnelle Medal Parade sur la place d’armes du camp de Tapa.
La cérémonie, présidée par M. Kusti Salm, secrétaire permanent à la défense estonienne, s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires des trois nations alliées : le lieutenant général Martin Herem, commandant des forces de Défense estoniennes, M. Ross Allen, ambassadeur de Grande-Bretagne en Estonie, M. Eric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie, le colonel Bevan, commandant l’eFP Estonia et le colonel Démésy, senior national representative du contingent français.
Elle a permis aux autorités de décorer les militaires de la médaille commémorative estonienne « NATO Kaitsel » marquant ainsi l’accomplissement du mandat riche et intense de la mission LYNX 10.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA