Accueil | Actualités | Communauté Défense | LYNX 10 - Entraînement franco-estonien durant la mise en condition finale du Scouts Battalion Actualités ... Communauté Défense | LYNX 10 - Entraînement franco-estonien durant la mise en condition finale du Scouts Battalion

LYNX 10 - Entraînement franco-estonien durant la mise en condition finale du Scouts Battalion

Mise à jour  : 28/07/2021 - Direction : DICOD

Une section du Scouts Battalion estonien conduit sa préparation opérationnelle depuis plusieurs mois. Tirant parti de cette présence, des éléments du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 ont été engagés du 12 au 23 juillet dans un exercice conjoint. Cette section estonienne sera prochainement déployée en Bande sahélo-saharienne (BSS).

Durant ces deux semaines, les militaires français et estoniens ont partagé leurs savoir-faire et leur expertise dans différents domaines tels que l’ouverture d’itinéraire, la détection et la neutralisation d’engins explosifs improvisés (Improved explosive device - IED), la mise en place de check points et la réalisation de patrouilles en milieu urbain. Les militaires estoniens ont par ailleurs pu appréhender les procédures

 

Les militaires estoniens ont également suivi des cours de français pour apprendre un vocabulaire élémentaire et des termes techniques pour faciliter la compréhension des différentes procédures opérationnelles des militaires français, aux côtés desquels ils seront amenés à opérer au Sahel.

 

« La section d’infanterie qui sera déployée dans le cadre de l’opération BARKHANE a acquis toutes les connaissances et les compétences tactiques nécessaires aux missions auxquelles elle participera au Mali. De plus, travailler avec le détachement français de l’eFP Battle group pendant deux semaines nous a permis de consolider notre expérience en termes de coopération interalliée, ce qui constituera un atout pour notre engagement dans l’opération Barkhane aux côtés des Français », a enfin souligné le lieutenant Taavi, chef de section du Scouts Battalion.

 

Illustrant la coopération militaire de ces deux nations alliées, cet entraînement a permis de renforcer l’interopérabilité entre militaires français et estoniens tout en entretenant la capacité opérationnelle des soldats du SGTIA.

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA