Parmi les 378 athlètes de la délégation française des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, 54 sportifs font partie de l’Armée de Champions, dont 30 femmes. Avec une augmentation de 17 athlètes par rapport aux Jeux de Rio 2016, le taux de participation des sportifs de haut niveau de la Défense est sans précédent.
La 32e édition des Jeux Olympiques d’été se déroule du 23 juillet au 8 août à Tokyo. Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, les armées avaient grandement contribué au palmarès français en remportant 29% des médailles. Cette année, 11 090 athlètes représentant 206 nations concourent dans 46 disciplines. Les 54 sportifs de la défense figureront dans 15 disciplines.
Pour emmener la délégation française, le Comité national olympique et sportif français a désigné comme porte-drapeaux le gymnaste Samir Aït-Saïd et l’adjudant (G) Clarisse Agbegnenou, de l’Armée de Champions, quintuple championne du monde de judo.
La cérémonie d’ouverture a lieu vendredi 23 juillet à partir de 13h00 (heure française).
Les premiers membres de l’Armée de Champions sont entrés en lice dès le 23 juillet au matin, en aviron et tir à l’arc :
20 sportifs de l’Armée de Champions rejoindront la délégation française pour la 16e édition des Jeux Paralympiques qui auront lieu à Tokyo, du 24 août au 5 septembre.
Retrouvez le dossier de presse de l'Armée de Champions en mission à Tokyo :
Dossier de presse_L'Armée de Champions en mission à Tokyo (format pdf, 6.55 MB).
Le saviez-vous ? Plus important contributeur au soutien des sportifs français de haut niveau, le ministère des Armées partage pleinement les valeurs portées par le sport. Performance, rigueur, courage, don de soi, et respect de l’autre font partie de l'ADN du ministère. Aujourd’hui, 148 sportifs de haut niveau - dont 26 en situation de handicap - composent l’Armée de Champions. Concourant dans 32 disciplines dont 12 paralympiques, ces sportifs constituent une fierté pour l’institution. Ils portent les couleurs des armées et participent au rayonnement de la France à l’étranger lors de compétitions internationales et des Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux olympiques et paralympiques Depuis la création du bataillon de Joinville, le ministère des Armées soutient l’effort national au profit du sport de haut niveau français. En 2014, un accord-cadre interministériel réunissant le ministère des Armées, le ministère de l'Intérieur (Gendarmerie nationale), le ministère des Sports et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées prévoyait le développement des actions communes en faveur du sport de haut niveau en vue des JO de Paris en 2024. Cet accord-cadre a été complété en 2019 par un protocole relatif au soutien du sport de haut niveau. Au-delà de 2024, ce protocole vise à renforcer, dans la durée, les liens entre les ministères des Armées et de l’Intérieur et le mouvement sportif dans le cadre de l’héritage post olympique. Il cherche également à développer l’innovation dans les secteurs de la recherche, du développement et du handicap en particulier. Ces perspectives se traduiront concrètement par : - l’accueil de délégations sportives étrangères ou françaises dans le cadre de la préparation des JO de Paris en 2024, en lien avec la communauté de communes du pays de Fontainebleau ; - l’accueil d’athlètes étrangers ne disposant pas de toutes les conditions pour se préparer (infrastructures, soutiens technique et médical, etc.) et assurer des conditions d’entraînement optimales en vue des JOP 2024 ; - l’organisation de tests events avant les JO 2024 ; - un soutien particulier au para-sport français et aux fédérations nationales délégataires du para- sport. L’Armée de Champions, un dispositif phare D’un budget annuel avoisinant 4,5 millions d'euros, l’Armée des Champions regroupe 148 sportifs de haut niveau (dont 26 en situation de handicap) avec un objectif de 170 pour les JO 2024. Jusqu’en 2002, le bataillon de Joinville a assuré la continuité sportive lors du service militaire des athlètes. Avec la fin de la conscription, le bataillon de Joinville a été mis en sommeil et l’Armée de Champions a pris le relais dès 2004. Au fil des années, un partenariat s’est développé et mis en place au sein du Centre national des sports de la défense (CNSD). En 2014, le bataillon de Joinville est réactivé au sein du dispositif. |
Le saviez-vous ? Le ministère des Armées est le plus important contributeur au soutien des sportifs français de haut niveau. En savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/jo-de-tokyo-2021-focus-sur-le-sport-dans-les-armees
Sources : Ministère des Armées