Du 28 avril au 21 mai 2021, l’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) a réalisé sa première mission sur un théâtre extérieur, à Djibouti. Cette campagne « temps chaud » a permis d’évaluer le soutien logistique et la résistance du matériel dans un environnement proche de ses futures missions.
Un détachement, constitué d’experts du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), de pilotes et d’opérateurs renseignement de l’Escadron électronique aéroportée (EEA) 01.054 « Dunkerque », de logisticiens et de mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.064, a expérimenté le vecteur et son système de mission sur la base aérienne 188 de Djibouti, dans un environnement climatique et tactique représentatif des futures missions opérationnelles de l’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR).
Cette campagne « temps chaud », première mission de l’aéronef sur un théâtre extérieur, a permis d’évaluer le soutien et la logistique, la résistance du matériel (température, poussière, hygrométrie) ainsi que le refroidissement de l’appareil au sol, sa discrétion sonore ou les capteurs qui l’équipent.
Cette expérimentation a aussi permis d’établir de premiers échanges avec les unités opérationnelles locales, notamment l’escadron de chasse 3/11 « Corse », l’escadron de transport 88 « Larzac » et le 5e régiment interarmes d’outre-mer, qui ont mis à disposition leurs moyens lors de plusieurs exercices tactiques au profit de l’ALSR, baptisé Vador (vecteur aéroporté de désignation, d'observation et de reconnaissance), de jour comme de nuit. L’ESTA d’Évreux a apporté son concours pour la préparation, les réparations et la mise en condition de vol de l’appareil.
Cette campagne est le point d’orgue d’une longue phase d’expérimentation débutée en août 2020, à l’arrivée du 1erappareil sur la base aérienne 105 d’Évreux. Elle contribue à la montée en puissance de la capacité des deux appareils maintenant présents sur la base.
En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnel des capacités dont a besoin l’AAE. En agrégeant la doctrine, le retex, les études exploratoires et tactiques, il est un véritable Air Warfare Center pour « penser la guerre de demain au service des forces ». |
Sources : Ministère des Armées