Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s’est rendu en visite sur la base aérienne 709 de Cognac, mercredi 12 décembre 2012. M. Le Drian a été reçu sur le site charentais par le général Denis Mercier, chef d’état major de l’armée de l’air (CEMAA).
Après avoir reçu les honneurs militaires, le ministre de la Défense a assisté à une présentation des deux unités structurantes de la base, à savoir l’escadron de drones 1/33 «Belfort» et l’école de pilotage de l’armée de l’air (EPAA).
Accueilli au sein de l’escadron de drones, le ministre a pu découvrir les installations et le personnel de cette unité unique dans l’armée de l’air, mettant en œuvre les drones MALE (moyenne altitude longue endurance) Harfang. Ce fut également l’occasion pour le CEMAA d’exposer les capacités que les aviateurs mettent en œuvre dans le domaine du renseignement. «La variété des capteurs utilisés par l’armée de l’air confirme son rôle essentiel dans la fonction "connaissance et anticipation"», a reconnu le ministre.
La deuxième partie de la visite s’est déroulée à l’EPAA, où M. Le Drian a assisté à une présentation du cursus initial des élèves pilotes et de ses évolutions possibles. A cet égard, le ministre a souligné la qualité de la formation des pilotes, qui a notamment permis d’être au rendez-vous du 19 mars 2011, lors du déclenchement de l’opération Harmattan, en garantissant aux armées françaises une qualité d’«entrer en premier».
Au terme de sa visite, Jean-Yves Le Drian s’est adressé à l’ensemble du personnel de la base aérienne 709, commandée par le colonel Antoine Guillou. «À tous, aux plus jeunes comme aux plus aguerris d’entre vous, je voudrais exprimer mon plus total soutien. Aujourd’hui à Cognac, je suis heureux de voir comment, sur le terrain, l’armée de l’air prépare l’avenir», a notamment déclaré le ministre.
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air