Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd'hui, la rédaction vous explique l’origine d’un mot de l'argot militaire passé dans notre langage familier : le « bastos ».
Fut un temps où les soldats aimaient en prendre. Dorénavant, ils font en sorte de les éviter. Mais quoi donc ? Les bastos !
Au fil des années, la signification du terme bastos a évolué. A l'origine, Bastos est le nom de famille d’un fabricant de cigarettes bon marché, installé à Oran, en Algérie, au début du XXe siècle. Bastos père et fils étaient à la tête d'une industrie prospère et vendaient leur tabac à l’armée.
Comme la forme et les couleurs du paquet de cigarettes « Bastos » ressemblaient à un paquet de cartouches, les militaires stationnés en Afrique du Nord ont commencé à employer ce terme pour désigner les paquets de cartouche, puis la cartouche de fusil elle-même, c’est-à-dire la balle. Au cours de la Première Guerre mondiale, Bastos père et fils continuèrent à commercer leurs tabac et cigarettes avec les troupes du front. Ce terme fut alors largement diffusé au sein de l’armée.
Depuis, le terme « bastos » est entré dans notre langage courant.
Sources : Ministère des Armées