Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? Des godasses, des snipers et des bastos Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? Des godasses, des snipers et des bastos

Le saviez-vous ? Des godasses, des snipers et des bastos

Mise à jour  : 05/09/2018 - Auteur : CNE® Alain STOME - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd'hui, la rédaction vous explique l’origine de « sniper », « godasses » et « bastos ».

Sniper : ce mot, désignant un tireur d'élite embusqué, vient du nom donné à partir des années 1820 aux tireurs capables d’abattre des snipes, appellation britannique des bécassines des marais, dont le vol en zigzag est particulièrement imprévisible. Ces tireurs étaient donc particulièrement précis.

Godasse : le mot, désignant aujourd'hui une chaussure dans le langage populaire, apparaît durant le Second Empire pour désigner le brodequin militaire imaginé et produit par Alexis Godillot (1816-1893). Ce soulier, montant, clouté, imperméabilisé, quasi indestructible a équipé l'armée française de la guerre de Crimée à la Première Guerre mondiale.

Bastos : Ce mot désigne aujourd'hui la balle tirée par une arme à feu. Il semble apparaître en France durant la Grande Guerre, importé par les troupes venues d'Afrique du Nord, les zouaves en particulier. Le paquet de huit cartouches de 8 mm pour fusil Lebel ressemblait en effet aux paquets de cigarettes fabriqués par l'entreprise de tabac Juan Bastos dans ses usines d'Oran.


Sources : Ministère des Armées