Mercredi 14 novembre. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Étrangères, a remis au Président de la République, François Hollande, les conclusions de son rapport sur « Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN, et sur l’avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l’Europe de la Défense ».
L'ancien ministre des Affaires Étrangères, Hubert Védrine, a remis le 14 novembre 2012 au Président de la République, François Hollande les conclusions de son rapport sur « Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l'Europe de la Défense ».
Conformément à sa lettre de mission du 18 juillet 2012, Hubert Védrine a présenté une évaluation des conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN et proposé des pistes pour renforcer l'influence de la France au sein de l'Alliance atlantique. La France a repris sa place dans le commandement intégré de l’Alliance atlantique en 2009, après 43 ans d’absence. Il a également examiné les moyens de relancer une dynamique positive pour l'Europe de la Défense.
Le président de la République a porté un intérêt particulier aux conclusions de ce rapport, aussi bien sur le renforcement de l'influence de la France au sein de l'OTAN, que sur la mobilisation de nos partenaires européens en faveur de l'Europe de la Défense.
Ces conclusions seront également communiquées à la commission chargée d'élaborer le nouveau Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller à la Cour des comptes.
Rapport Védrine, retour de la France dans le commandement militaire de l'OTAN (format pdf, 442.23 KB).
Sources : Ministère des Armées