Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui la rédaction met en lumière le rôle relativement méconnu du comte de Rochambeau durant la guerre d’indépendance américaine.
Les manuels d’histoire ont fait du marquis de La Fayette LE héros français de la guerre d’indépendance américaine (1775-1783). D’autres Français, comme le comte de Rochambeau, ont pourtant joué un rôle déterminant. Rochambeau débarque en juillet 1780 à Newport (Rhode Island) à la tête du corps expéditionnaire français de 6000 hommes envoyé par Louis XVI pour former et soutenir les Insurgents américains, commandés par un certain George Washington.
En septembre 1781, suite aux recommandations de Rochambeau, les troupes franco-américaines se dirigent vers Yorktown ou s’est retranché le général en chef anglais, Lord Cornwallis, et ses hommes. Rejoints par les volontaires américains de La Fayette, les forces franco-américaines débutent le siège de Yorktown le 28 septembre. La ville tombe le 19 octobre. Placé sous le commandement de Washington, Rochambeau est dans les faits largement à la manœuvre. Les soldats français s’illustrent pendant cette bataille par leur professionnalisme et leur connaissance de la poliorcétique. Les Anglais ne s’y trompent pas. Cornwallis envoie un de ses généraux remettre son épée au vainqueur en signe de réédition. Lorsque le général anglais se retrouve face à Rochambeau et Washington, il tend l’épée… au Français qui la refuse et désigne son homologue américain pour recevoir cet honneur. Plus discret que le fougueux La Fayette, impliqué dans le conflit depuis ses débuts, Rochambeau a néanmoins joué un rôle stratégique dans la victoire américaine. Tout comme La Fayette, Rochambeau a une statue à son effigie à Washington, en face de la Maison Blanche, qui se trouve dans le parc…La Fayette.
La prise de Yorktown ne fut possible que grâce à l’action d’une flotte française dans la baie de Chesapeake, commandée par l’Amiral de Grasse. Mais c’est une autre histoire que la rédaction vous racontera dans le prochain Le-Saviez-Vous ?.
Sources : Ministère des Armées